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 Bouddhisme hînayâna

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Djé
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Djé


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Date d'inscription : 30/08/2008

Bouddhisme hînayâna Empty
MessageSujet: Bouddhisme hînayâna   Bouddhisme hînayâna Icon_minitimeDim 31 Aoû - 17:53

Le bouddhisme hînayâna, terme sanskrit
signifiant « Petit Véhicule », est un ensemble d'écoles bouddhiques
traditionalistes, par opposition au bouddhisme mahâyâna (dit du « Grand
Véhicule »).

Le terme hînayâna est quelque peu péjoratif, mais il n'en existe
pas d'autre pour désigner ce grand mouvement historique. Cependant,
comme le theravâda est la seule des écoles qui le composaient à avoir
survécu, le mot theravâda en est peu à peu venu à désigner le hinayâna,
éliminant ainsi toute dérision.

Dans le hînayâna, la perspective de libération est individuelle,
alors qu'elle est basée sur des principes altruistes dans le mahâyâna.



Perspectives historiques

Après la mort du Bouddha, plusieurs écoles (nikâya) fleurirent. Les
divergences au sujet de la doctrine ou de la pratique religieuse
menèrent à un schisme qui se révéla pleinement lors du troisième
concile (vers 250 avant notre ère), sous le règne d'Ashoka.



Les Anciens ou Sthaviravadin (même racine que thera), souhaitaient
rester fidèles aux seuls préceptes du Bouddha et même s'en rapprocher
davantage, alors que les membres de la Grande assemblée ou Mahasanghika
désiraient réagir contre ce « conservatisme » et adapter l'enseignement
du Bouddha pour le rendre plus accessible. Bien que la raison de la
dispute diffère selon les sources, certaines évoquent l'hérésie de
Mahadeva qui, remettant en question la perfection de l’arhat, préfigure
le concept Mahayana du bodhisattva supérieur à l’arhat.



Le groupe des Sthaviravadin dont est issu le Petit Véhicule
continua de se diversifier. On avance le nombre, sans doute symbolique,
de 18 écoles, dont le theravâda est la seule à subsister de nos jours.



Kosa ou Abhidharma (Chine), vraisemblablement liée au Sarvāstivāda,
connue pour accorder de l'importance aux digressions philosophique sur
la réalité ultime des phénomènes.
Satysiddhi ou Cheng-se (Chine), son origine exacte est inconnue, on suppose qu'elle descend de la Mahīçasāka indienne.

Sarvāstivādin (nord de l'Inde).

Mahīçasāka.

Bahyanumeyavada des Sautrantrikas, où les objets externes ne peuvent
qu'être perçus indirectement par l'inférence de l'esprit (« réalisme
indirect »).
Bahya-Pratyakshavada des Vaibhashikas, école fondée au Cachemire, où
les objets externes sont perçus directement (« réalisme direct »).
écoles theravadin :

Mahā-nikaya (Indochine), influencée par le Mahīçasāka, les Sarvāstivādin, le Mahāyāna et même le tantrisme,

Dhammayutika-nikaya, apparu au milieu du XIXe siècle, réforme cherchant
à renouer avec l'orthodoxie du Theravâda cinghalais, cette lignée ne
cesse, depuis 150 ans, de se développer dans tous les pays de l'est
Indochine (Thaïlande, Laos, Cambodge).
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