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 Le discours sur les cinq façons de mettre fin à la colère

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Djé
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Djé


Nombre de messages : 218
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Date d'inscription : 30/08/2008

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MessageSujet: Le discours sur les cinq façons de mettre fin à la colère   cinq - Le discours sur les cinq façons de mettre fin à la colère Icon_minitimeLun 1 Sep - 15:57

Le discours sur les cinq façons de mettre fin à la colère



cinq - Le discours sur les cinq façons de mettre fin à la colère Shariputra




Ce jour-là, le Vénérable Sariputta dit aux moines : "Chers amis,
aujourd’hui je voudrais vous faire partager les cinq méthodes pour
mettre fin à la colère et à la haine. Je vous prie de m’écouter
attentivement et de méditer sur ce que je vais vous dire."



Ainsi ai-je entendu dire le Bouddha, un jour qu’il demeurait au
monastère d’Anathapindika, dans le parc Jeta, non loin de Sravasti. Ce
jour-là, le Vénérable Sariputta dit aux moines :



"Chers amis, aujourd’hui je voudrais vous faire partager les cinq
méthodes pour mettre fin à la colère et à la haine. Je vous prie de
m’écouter attentivement et de méditer sur ce que je vais vous dire."



Les moines consentirent à l‘écouter attentivement.



"Quelles sont ces cinq méthodes pour mettre fin à la colère et à la haine ? demanda le Vénérable Sariputta.



"Voici la première méthode, chers amis :



"Si les actions d’une personne ne sont pas aimables mais que ses
paroles le sont et qu’elle nous met en colère, parce que nous sommes
sages, nous devrions savoir comment méditer pour mettre fin à notre
irritation ou à notre colère.



"Chers amis, imaginons un moine qui pratique l’ascétisme et aime se
vêtir d’une robe faite de morceaux de tissu. Un jour, il passe devant
un dépotoir dégoûtant avec des excréments, de l’urine, du pus et
d’autres saletés et il voit un morceau de tissu encore intact. De sa
main gauche, il ramasse le tissu et de sa main droite, il l’étend. En
voyant que le morceau de tissu n’est pas encore troué ni sali par les
excréments, l‘urine, le pus et d’autres saletés, il le plie aussitôt,
le garde et le rapporte chez lui pour le laver puis le coudre avec
d’autres morceaux afin de faire une robe.



"Chers amis, de la même manière, quand une personne n’agit pas avec
bonté mais prononce encore des paroles aimables, ne prêtons pas
attention à ses actes. Par contre, pensons uniquement à ses paroles
afin de pouvoir mettre fin à notre irritation ou à notre colère. Un
sage devrait pratiquer ainsi.



"Ceci est la deuxième méthode, mes chers amis :



Si une personne ne dit pas de paroles aimables mais agit avec
bonté, et qu’elle nous met en colère, comme nous sommes sages, nous
devrions savoir comment méditer pour mettre fin à notre irritation ou à
notre colère.



"Mes chers frères, disons que non loin du village se trouve un lac
profond. Mais sa surface est couverte d’algues et d’herbes. A ce
moment, une personne torturée par la faim, la soif et la chaleur
s’approche du lac. Elle se déshabille, pose ses vêtements au bord du
lac, plonge dans l’eau, écarte les algues et les herbes de ses deux
bras, se désaltère et savoure la baignade.



"Chers amis, il en est ainsi quand quelqu’un ne dit pas de paroles
aimables mais agit avec bonté. Ne prêtons pas attention à ses paroles
mais soyons attentifs uniquement à ses actes aimables afin de mettre
fin à notre colère. Un sage devrait pratiquer ainsi.



"Ceci est la troisième méthode, chers amis :



Si une personne n’agit ni ne parle gentiment mais a encore quelques
pensées aimables et nous met en colère, comme nous avons une vision
profonde, nous devrions chercher à méditer de façon à pouvoir mettre
fin à notre colère.



"Chers amis, supposons qu’une personne qui se trouve à bout de
force et qui souffre de la soif, de la pauvreté, de la chaleur et des
afflictions, arrive à un carrefour où se trouve l’empreinte de pas d’un
buffle dans lequel un peu d’eau de pluie stagne encore. La personne
pense : "Comme il y a très peu d’eau dans cette empreinte de pas de
buffle, si je prends l’eau avec ma main ou une feuille, je risque de la
remuer et de la rendre trouble, boueuse et imbuvable. Dans ce cas, je
ne pourrais pas me désaltérer, mettre fin à ma misère, à la chaleur et
à mes afflictions". En se disant ‘Agenouille-toi, pose tes bras et tes
genoux par terre et bois l’eau directement de ta bouche’, cette
personne se met immédiatement à genoux avec ses bras complètement sur
le sol et boit en posant sa bouche juste sur le trou creusé par
l’empreinte.



"Mes chers frères, de la même manière, quand une personne n’agit ni
ne parle gentiment, mais a encore un peu d’amabilité dans ses pensées,
ne prêtons pas attention à ses actions ou à ses paroles peu aimables,
mais soyons attentifs par contre seulement à ses rares pensées aimables
agin de pouvoir mettre fin à notre colère ou à notre haine. Un sage
devrait pratiquer ainsi.



"Ceci est la quatrième méthode, chers amis :



Si une personne n’agit ni ne parle gentiment et que dans son coeur,
il ne reste plus rien que l’on puisse appeler aimable, si nous sommes
en colère et que nous sommes sages, nous devrions chercher à méditer de
façon à pouvoir mettre fin à cette colère.



"Chers amis, supposons qu’une personne voyage loin et tombe malade
le long du chemin. Le dernier village qu’elle a quitté depuis
longtemps, et celui vers lequel elle se dirige, sont encore bien loin.
Souffrant, épuisée, seule, elle tombe dans le désespoir en sachant
qu’elle mourra sur le chemin. A ce moment-là, quelqu’un apparaît, la
trouve dans cet état et lui porte secours immédiatement. Il la soutient
de ses bras pour l’emmener au prochain village, prend soin d’elle, la
soigne et lui fournit tous les aliments et les médicaments nécessaires.
Grâce à son aide, la personne est sauvée. Si cette personne est sauvée,
c’est grâce à l’amour et à la compassion de l’autre.



"De la même manière, chers amis, quand nous voyons quelqu’un qui
n’agit ni ne parle avec bonté et qui n’a rien dans son coeur qui
s’apparente à l’amabilité, nous devrions penser ceci :



"Une personne dont les actes, les paroles et les pensées ne sont
pas aimables est une personne qui souffre beaucoup. Elle s’engage
certainement dans un chemin extrêmement dangereux. Si elle ne rencontre
pas d’ami, elle n’aura aucune chance de se transformer et d’aller dans
la voie qui mène au bonheur." En pensant ainsi, nous pouvons ouvrir
notre coeur à la compassion et à l’amour, mettre fin à notre colère et
aider l’autre personne. Un sage devrait pratiquer ainsi.



"Ceci est la cinquième méthode, chers amis :



Si quelqu’un agit et parle gentiment, s’il est également aimable
dans ses pensées et que malgré cela, mous sommes en colère ou jaloux
contre lui, comme nous sommes sages, nous devrions chercher à méditer
de façon à pouvoir mettre fin à notre colère.



"Chers amis, supposons que, non loin d’un village, se trouve un
beau lac. L’eau du lac est aussi limpide que douce. Le fond est profond
et plat. Le bord est régulier et couvert d’herbes fraîches et les
quatre côtés sont ombragés par des arbres luxuriants et verts. Une
personne qui a soif, qui souffre des afflictions, de la chaleur et qui
est couverte de sueur, arrive au lac. Elle se déshabille, pose ses
vêtements au bord du lac, se plonge dans l’eau, se désaltère et savoure
pleinement la baignade. Sa chaleur, sa soif et ses afflictions se
dissipent. Il en est ainsi, chers amis, quand nous voyons quelqu’un qui
agit, parle et pense gentiment. Nous devrions reconnaître cette
amabilité reflétée dans les trois domaines, actions, paroles et
pensées, sans laisser la colère ou la jalousie nous envahir. Si nous ne
savons pas comment vivre heureux avec une personne aussi fraîche, nous
ne vivons vraiment pas dans la sagesse.



"Mes chers frères, j’ai partagé avec vous les "Cinq méthodes pour mettre fin à la colère".



Après avoir entendu le Vénérable Sariputta, les moines furent
heureux de recevoir ces enseignements et de les mettre en pratique.



Madhyama Agama 25



Extrait du site CML de Montréal, une communauté de pratique de Pleine Conscience dans la tradition du Vénérable Thich Nhat Hanh



Buddhaline
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