Sangha-Mane
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Sangha virtuel
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Le symbolisme d'un Temple Tibétain

Aller en bas 
AuteurMessage
Djé
Gardien du forum
Gardien du forum
Djé


Nombre de messages : 218
Age : 41
Date d'inscription : 30/08/2008

Le symbolisme d'un Temple Tibétain Empty
MessageSujet: Le symbolisme d'un Temple Tibétain   Le symbolisme d'un Temple Tibétain Icon_minitimeDim 31 Aoû - 17:59

Le Temple est construit selon des règles
traditionnelles qui en font, pour qui sait les déchiffrer un
enseignement spirituel complet inscrit dans la pierre.

En voici les principaux éléments.



Les marches du porche

symbolisent les quatre attentions Parfaites c'est à dire la faculté
d'être totalement présent à l'ensemble de notre expérience extérieure
et intérieure (l'attention parfaite au monde extérieur , au corps , aux
sensations et aux phénomènes mentaux).



Les piliers du porche

représentent les quatre nobles vérités énoncées par le Bouddha lors
de son premier enseignement. Après avoir obtenu l'Eveil Suprême à
Bodhgaya, le Bouddha hésita un moment avant de transmettre aux hommes
la connaissance qui était maintenant sienne, se demandant si elle
pourrait être reçue. S'étant finalement résolu, il donna un premier
cycle d'enseignements au parc des gazelles , près de Bénarès Il y
exposa en particulier les quatre nobles vérités qui expliquent quelle
est notre situation présente, fondamentalement marquée par la
souffrance , et comment aller au delà de cette souffrance (Vérité de la
souffrance , la Vérité de l'origine de la souffrance , la Vérité de la
cessation de la souffrance , la Vérité du chemin).



La porte d'entrée

symbolise l'entrée dans le chemin de la libération .



Les quatre cotés de l'édifice

désignent l'accomplissement spontané des quatre types d'activité
par lesquels un être accomplit le bien des êtres ordinaires (l'activité
de pacification , l'activité d'accroissement des qualités et des biens
matériels, l'activité de domination et l'activité violente).



Les trois niveaux du Temple

correspondent aux trois corps de l'Eveil aboutissement du chemin.
L'être d'un Bouddha s'exprime simultanément selon trois aspects dont
l'essence est Une (corps Absolu désigne l'infinité non-manifestée de
son esprit, le corps de Gloire en est l'expression dans un domaine de
manifestation lumineuse inaccessible aux hommes ordinaires, le corps
d'émanation est l'expression dans une incarnation humaine ou autre).



La marquise (au dessus du porche)

marque la prééminence du Dharma c'est à dire du spirituel sur le temporel.



La frise rouge (qui ceinture le haut du premier niveau)

représente l'établissement des êtres dans les lieux de Grande
Félicité, c'est à dire les champs purs de manifestation où apparaît le
corps de Gloire d'un Bouddha.



Les lotus

qui entrent dans la décoration désignent l'absence d'imperfections ou de défauts dans l'Eveil.



Les embouts de poutre (dans la frise rouge)

symbolisent le rayonnement de mille Lumières portant la grâce de l'Eveil.



Les fenêtres

correspondent à la vision illimitée qui perçoit simultanément dans
les dix directions : les quatre points cardinaux , les quatre
directions intermédiaires, ainsi que le nadir et le zénith.



Le toit

désigne la fin de l'affliction.



La Roue entre les deux biches

porte l'énoncé du Dharma dans les dix directions.



Les deux biches

attentives au Dharma marquent que sont dissipées les ténèbres de
l'inintelligence et qu'est obtenu le chemin parfait menant à la paix et
au bonheur.



La Roue des six syllabes

(Om Mani Pèmé Houng , mantra d'Avalokitèshvara) conduit la
libération par le simple fait de la voir, d'entendre le mantra qui y
est inscrit, d'y penser ou de la toucher.



La Roue marquée du mantra de Kalatchakra

désigne la Roue qui dissipe toute imperfection de l'univers et des
êtres , et qui fait s'épanouir toutes qualités symbolise le fondement
de la voie ouest le code éthique des dix vertus ne pas tuer , ne pas
voler etc ...le chemin progressif des dix terres de Bodhisattva ( dix
degrés qui conduisent depuis la première étape de la libération jusqu'à
la Plénitude de l'Eveil ainsi que les dix forces qui sont celles de
l'esprit d'un Bouddha.



Les attributs symboliques des cinq Bouddhas Patriarches

(la Roue, le Vajra, le Joyau, le Lotus) et désignent du point de
vue de notre état actuel les cinq agrégats (les formes, les sensations,
les perceptions, les facteurs mentaux et les consciences, qui
conditionnent notre appréhension duelle de la réalité), du point de vue
de la progression spirituelle les cinq chemins (chemins de
l'accumulation de la jonction de la vision, de la méditation et de la
non-étude du point de vue du résultat les cinq corps des Bouddhas
Patriarches.



Source :

http://www.vajradharaling.org/p_symbolisme.php
Revenir en haut Aller en bas
https://sangha-mane.forumactif.org
 
Le symbolisme d'un Temple Tibétain
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le symbolisme du lotus
» Le symbolisme d'un stupa
» Symbolisme des huits signes auspicieux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sangha-Mane :: Le bouddhisme c'est quoi? :: Le Bouddhisme :: Ses symbolismes-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser