Sangha-Mane
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 Pays de la psychologie

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Djé
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Djé


Nombre de messages : 218
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Date d'inscription : 30/08/2008

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MessageSujet: Pays de la psychologie   Pays de la psychologie Icon_minitimeDim 31 Aoû - 18:01

Pour parler des spiritualités de l'Orient, nous
en énumérons quelques unes dont la plupart se trouvent en Inde, en
Chine et au Japon. Aussi nous attarderons-nous sur le Bouddhisme qui
résume toutes les cosmogonies, philosophies, psychologies, croyances et
cultes des religiosités orientales.
1. Enumération des spiritualités de l'Orient :



1.1 Les spiritualités indiennes :



o Le Chamanisme

o Le Dharma hindou :



. Le Shivaïsme



. Le Vishnouïsme



. Le Védanta



. L'Ayur véda



. les ordres religieux ( Ramakrishna, Aghoris…)



o Le Jaïnisme

o Le Bouddhisme

o Le Tantrisme

o Le Yoga

o Les Shiks

o Le Kabir



1.2. Les spiritualités chinoises :



o Le Taoïsme

o Le Confucianisme

o Le Tchan

o Le Kung fu ( Tao Ling)

o Le Taï Chi

o L'Acupuncture et la médecine chinoises



1.3. Les spiritualités japonaises :



o Le Shintoïsme

o Le Sumo

o Le Budo ( Kento, Judo…)

o Les Moxas et Shiat-Su

o Le Sumyé

o La Calligraphie

o L'Ikébana

o Les Arts du thé et de jardins

o Le Zen et les Koans



NB : les groupes présents en Occident sont : le Bouddhisme, le Brahma
Kumari, le Haré Krishna, le Narayani, le Soka Gakkaï, le Reïki, le
Seïcho No, le Mahikari, l'Eglise de l'unification, la Théosophie…)




2. Le Bouddhisme



Le Bouddhisme est à la fois une religion et une philosophie.



2.1 Une religion



Le Bouddhisme est une religion populaire qui varie d'un pays à l'autre. On en dénombre trois ou quatre groupes principaux :



1. la Voie étroite (Hinayana) : Sri Lanka, Birmanie, Laos, Thaïlande, Cambodge ;

2. la Voie large (Mahayana) : Chine ( 4 écoles : T'chan, Amitâbha…) ,
Japon ( 12écoles : Tendaï, Shigon, Zen, Nichiren, Jôdo…), Corée,
Vietnam ;
3. la Voie de Diamant (Vajrayana) : Tibet, Mongolie, Sikkim, Boutan, Ladakh ;

4. le Bouddhisme occidental : Europe, USA.





2.2 Une philosophie



Plus qu'une philosophie, le Bouddhisme est une psychologie, une éthique
de vie sans dogme, car il est souple et adaptable, scientifique et
expérimental, avec un modèle médical bien défini. En effet, Gautama, un
homme qui a atteint la sagesse il y a 2600 ans, dit ceci : " Je
n'enseigne que deux choses : la souffrance et la délivrance de la
souffrance ".


- La souffrance est la maladie universelle de l'humanité.



Tout ce qui vit souffre (de la pauvreté, de la maladie, de la
vieillesse, de la mort). Toute jeunesse vieillira, toute beauté se
fanera, tout ce qui est né mourra, tout ce qui est composé se
décomposera.


- Les causes de la souffrance sont :



a. L'universelle impermanence (le Samsara) : soumis à la loi inexorable
du temps, rien ne dure, rien n'est stable, rien n'est permanent, tout
se transforme. " Tout passe, tout lasse, tout casse ".
b. L'irréalité (le maya) ou la facticité phénoménale. Le tourbillon du
monde est un ensemble de phénomènes non substantiels. Rien n'existe par
soi-même. Faux et irréel, le monde ne possède pas en lui-même sa raison
d'être.

c. L'insatisfaction est essentielle. Le désir (soif, trsna) de la
vie est illimité, rien ne pourra le calmer et le satisfaire. L'homme
est être congénitalement insatiable; plus on a, plus on en veut, plus
on est déçu.
d. Trois poisons (l'ignorance, l'attachement et la haine) créent l'enchaînement sans fin des causes (samsara) :

- l'ignorance (avidhya, le sanglier) : nous ignorons pourquoi nous
existons, pourquoi li y a un monde, où il va, à quoi il sert… Nous
vivons dans l'ignorance du Bien et du Mal…

- l'attachement (raga) : l'attachement génère l'aliénation et l'angoisse.

- la haine (dvessha) : Nous sommes séparés de ceux que nous aimons
et nous sommes obligés de vivre avec ceux que nous détestons… Nous
confondons ce qui est transitoire et ce qui est éternel.


Bouddha a découvert les trois secrets de la réalité (ainséïté) :

o La Conscience- Energie : source de tout, elle s'éteint et se multiplie en couches de plus en plus denses.

o Le Karma ou Principe de causalité universelle : ce que tu fais, tu le subiras ; ce que tu subis, tu l'as fait.

o La répétition et la réincarnation : tout ce qui n'a pas été payé dans cette vie le sera dans la suivante.





Bouddha, le seul être éveillé dans un monde endormi, a trouvé et propose le chemin de la libération.



" Il y a un non-né, non-devenu, non-conditionné. Si ce non-né,
non-devenu, non-conditionné, non-composé n'existait pas, il n'y aurait
aucune évasion possible pour le né, devenu, conditionné, composé. "


Le Bouddhisme n'est donc pas pessimiste, puisqu'il y a une voie de sortie, une échappatoire.



Il n'est pas nihiliste, car la délivrance, l'éveil, la libération sont réels, solides et définitifs.



En conséquence le remède est le Bouddhisme, la voie du milieu, qui prône la Sagesse, la Compassion et l'Eveil.



- La Sagesse consiste à cesser de croire éternel ce qui est transitoire
; à cesser de s'attacher à l'impermanent et à voir les choses telles
qu'elles sont.


- La Compassion, c'est se dévouer aux autres et agir de façon désintéressée.



" Quand je pense à l'universalité de la souffrance…je me sens désarmé,
impuissant, pour être efficace et la faire cesser. Il faut que je
devienne Bouddha, un éveillé. Alors il est possible de vivre l'amour-
tendresse (Maïtri), l'amour- compassion (Karouna), l'amour- joie
(Moudita), l'amour universel (Oupeksha). "


o L'Eveil : Il faut apprendre à méditer, et pratiquer la méditation
jusqu'à l'éveil (Samadhi ou Nirvana). L'éveil, c'est la libération, la
fin de l'illusion et donc de la souffrance… Lorsqu'on réalise enfin la
véritable nature de l'Esprit ou la nature de Bouddha qui est notre
seule réalité profonde. C'est la seule réalité qui élève l'homme
au-dessus de lui-même et lui permet de réaliser que le lumière qui
brille pour les morts est la claire lumière fondamentale de sa
conscience, d'où rayonne une chaleur et une compassion immenses.


" Au moment de la mort, rien n'a plus d'importance, hormis sa propre
réalisation spirituelle ". Le message du Bouddhisme est un message de
sagesse, de compassion, de délivrance et d'apaisement, symbolisé par le
doux sourire bouddhique.









2.3 La notion de personne dans le Bouddhisme

Dans le Bouddhisme, il n'y a pas de séparation ni d'opposition
entre l'âme et le corps. En effet il y a un emboîtement d'enveloppes de
plus en plus denses : nourriture/ énergie/ mental/ lumière/ béatitude.
Il n'y a pas de personne (anatta), c'est une illusion qui cache
l'essentiel. Elle se divise en deux : l'Ego et le Soi.


L'Ego, c'est le sens exagéré de sa propre personne, la maladie du Moi,
l'hypertrophie du petit moi, en psychanalyse " le Moi idéal " qui a 3
facettes :

a. L'égoïsme, c'est le fait de se préférer aux autres. Tout comme
l'égocentrisme consiste à se placer au centre du monde. Aussi pour
Piaget, le sens moral débute-t-il quand l'enfant peut se décentrer,
sortir de lui pour se mettre à la place de l'autre. L'égoïste se croit
ainsi séparé, seul. Il devient alors possessif (mon, ma).
b. L'orgueil : l'orgueilleux n'a d'estime que pour lui-même. Il se juge
supérieur et méprise les autres. Il est vaniteux, se vante de ce qu'il
a et de ce qu'il est. Il est fier de lui comme une grenouille gonflée
ou un dindon qui fait la roue.
c. La colère : parce qu'on ne lui a pas donné les marques de
supériorité, l'égoïste se vexe. Il est susceptible, rancunier, n'oublie
pas les insultes, le manque d'égards, monte sur ses ergots comme deux
coqs qui combattent ou comme deux chiens qui aboient.




2.4 Le Soi, l'Esprit ou la Conscience ( boddhicitta)



Ici il y a un déplacement de la notion de Moi vers une réalité plus
grande, plus centrale, plus globale et originelle. Comme dans un
hologramme, chaque individu est un petit reflet du Tout, dans lequel il
peut être expansé.


L'éveil, la Sagesse et la compassion sont la réalisation de sa nature
de Bouddha. L'éveil est un état sans Ego, se fondant dans la conscience
pure, libre, immédiate, nue.




2.5 Les applications pratiques du Bouddhisme



o La famille est la valeur centrale, mais la famille élargie à tous les
cousins et la famille verticale, avec plus de morts que de vivants
(culte des ancêtres).
o Le mariage n'est pas que l'amour et la pratique sexuelle entre deux
individus, c'est l'union de deux familles, avec la présentation des
mariés aux ancêtres et leur acceptation.
o La naissance se fait dans le calme et la paix, de préférence dans la
famille. La grossesse est un état normal, ce n'est pas une maladie.
o Le Bouddhisme ayant le respect universel de la vie, n'est pas favorable à l'IVG, sauf en cas de nécessité.

o Les enfants sont élevés dans le respect et la tolérance. On doit voir
Bouddha en eux. Il ne faut pas toucher la tête des enfants, dans bien
de pays, car ils sont liés au Bouddha par la fontanelle antérieure.
o L'alimentation végétarienne découle du respect de la vie et du désir
de ne pas se charger des influences négatives des cadavres (les poisons
de l'élevage industriel et le refus de la chasse et de la pêche
sportives). Le thé, favorisant l'éveil, est préféré à l'alcool.
o Le refus d'expérimentation animale et des animaleries gérées de façon
inhumaine, surtout pour des cosmétiques ou en dehors des raisons
médicales. Une grande parenté avec l'animal est affirmée.
o Le coma n'est pas absence de conscience, mais une simple
impossibilité de communiquer, ce qui n'empêche pas de parler au
comateux, car il vous entend.
o La mort est totalement renouvelée, car comprise tout autrement. Les
lamas ont acquis très tôt une extraordinaire science de la mort, par
auto-expérimentation. Ils ont connu le caractère progressif (par
résorption des éléments les uns dans les autres. La mort n'est plus la
résorption dans le néant, la fin de tout ou la " fin d'une vie dénuée
de sens ". Elle est réintégrée dans les phénomènes de passage et de
transformation, elle est une porte comme la naissance.
o Le mourir doit être respecté avec dignité. Il ne faut pas
d'acharnement thérapeutique contre la volonté du mourant, qui
engendrerait sa colère et sa mauvaise réincarnation. Il ne faut jamais
toucher les parties inférieures du corps, pendant au moins trois jours.
Mais, au contraire tapoter le sommet de la tête.
o Les visions et apparitions d'êtres favorables (en particulier
d'ancêtres) au moment de la mort sont parfaitement reconnues comme un
phénomène normal dans le Bouddhisme.
o Le suicide est considéré comme un crime et une lâcheté. Par contre le
départ volontaire au moment de la mort dans la vieillesse est un acte
généreux. Les lamas qui le peuvent meurent en position de lotus dans la
méditation (Toukdam ou Pho- ba) et arrivent à se réincarner
volontairement pour continuer à aider l'humanité.
o L'euthanasie n'est pas un acte de courage puisque c'est demander à un
autre de faire ce qu'on n'a pas eu le courage de faire soi-même. De
plus les dérives de ce changement de point de vue peuvent être
considérables pour la société. Mais ça ne peut pas être un crime de
débrancher celui qui le demande instamment.
o La crémation ou l'incinération est la pratique usuelle dans le bouddhisme, car cela force l'esprit à s'évader du cadavre.

o Le don d'organes est l'ultime générosité qui est constamment demandée dans tout le monde bouddhique.

o Les périodes intermédiaires (les 6 bardo) sont d'autres états de
conscience. Après la mort, toute notre conscience nous apparaît à
l'extérieur comme une réalité indépendante, selon ce que nous avons
mérité dans la vie précédente. Une aide peut donc être apportée au
décédé par un lama.



Source : " Les spiritualités de l'Orient " ou " voyage au pays de la psychologie " par Marc Alain Descamps
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