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 Les 37 Pratiques du Chemin de Bodhisattva

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Djé
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Djé


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Date d'inscription : 30/08/2008

Les 37 Pratiques du Chemin de Bodhisattva Empty
MessageSujet: Les 37 Pratiques du Chemin de Bodhisattva   Les 37 Pratiques du Chemin de Bodhisattva Icon_minitimeDim 31 Aoû - 20:39

Les 37 Pratiques du Chemin de Bodhisattva




1) La possession de cette base humaine, ce précieux vase si difficile à
obtenir, afin de libérer les autres et nous même de l'océan du samsara, permet l'écoute, la réflexion et la méditation, qui sont une pratique des Bodhisattva.



2) Du côté de nos amis et de ceux que l'on aime, coule l'eau de
l'attachement, du côté de nos ennemis brûle le feu de l'aversion; dans
l'obscurité de l'ignorance on perd la notion de ce qui doit être
abandonné et de ce qui doit être pratiqué. De sorte qu'abandonner son
pays et sa maison est une pratique des Bodhisattva.



3) Quand nous abandonnons les entourages néfastes, les illusions
diminuent, et comme il n'y a pas de distractions notre pratique des
vertus se développe automatiquement, nous rendant l'esprit clair. La
certitude dans le Dharma augmente. Demeurer en solitude est une
pratique des Bodhisattva.



4) Un jour, les chers et vieux amis devront se séparer, les biens
et les richesses obtenus avec tant d'efforts devront être laissés en
arrière. La conscience, hôte du corps, cet hôtel, partira. Dès lors,
renoncer à tout attachement à cette vie est une pratique des
Bodhisattva.



5) Si nous avons de mauvais compagnons, les trois poisons
augmentent, notre réflexion et notre méditation se dégradent; l'amour
et la compassion sont anéantis. Abandonner cette dangereuse compagnie
est une pratique des Bodhisattva.



6) Se fier à un ami spirituel qui a éliminé toutes les illusions,
dont la compétence dans les Ecritures et la pratique est complète et
dont les qualités augmentent comme la lune croissante; chérir ce
parfait Guru plus que son propre corps est une pratique des
Bodhisattva.



7) Comment les dieux de ce monde pourraient ils avoir la possibilité de nous libérer, étant eux mêmes liés à la prison du samsara.
Prenons plutôt refuge dans ce à quoi nous pouvons nous fier. Prendre
Refuge dans les trois joyaux est une pratique des Bodhisattva.



8 ) Les insupportables souffrances des mauvaises destinées sont dites par le Bouddha être le fruit du karma
ainsi ne jamais commettre d'actes mauvais est une pratique des Bodhisattva.



9) Le bonheur des trois mondes est comme la rosée sur la pointe d'une
herbe qui disparaît en un instant. Aspirer à la libération suprême, qui
est immuable, est une pratique des Bodhisattva.



10) Depuis des temps sans commencement nos mères ont pris soin de
nous avec tendresse. Pendant qu'elles souffrent, qu'ai je à faire du
bonheur ? Aussi, afin de libérer l'infinité des êtres, produire la
Bodhichitta (l’esprit d’éveil altruiste) est une pratique des
Bodhisattva.



11) Toutes les souffrances, sans exception, viennent du désir du
bonheur pour soi-même, alors que la parfaite Bouddhéité naît du désir
de rendre heureux les autres. C’est pourquoi échanger complètement son
bonheur contre celui des autres est une pratique des Bodhisattva.



12) Si sous l'emprise d'un désir violent ou d'une cruelle nécessité
un misérable vole nos possessions ou incite quelqu'un à les voler, être
plein de compassion, dédier pour lui son corps, ses biens et ses vertus
des trois temps, est une pratique des Bodhisattva.



13) Que l'on nous batte ou que l'on nous torture, nous ne devons
laisser aucune aversion s'élever de nous. Avoir une grande compassion
pour ces pauvres êtres qui nous maltraitent par ignorance est une
pratique des Bodhisattva.



14) Si sans raison aucune, certains me calomnient au point de
remplir le monde entier de ces médisances; louer avec amour leurs
vertus est une pratique des Bodhisattva.



15) Si dans une compagnie de plusieurs personnes l'une d'elle
révèle une faute que nous voudrions cacher, ne pas s'irriter contre
celui qui nous traite ainsi, mais le considérer comme suprême Guru est
une pratique des Bodhisattva.



16) Si quelqu'un que nous avons aidé et protégé comme notre propre
enfant ne nous rend d'ingratitude et aversion; avoir pour lui la pitié
tendre d'une mère envers son fils malade est une pratique des
Bodhisattva.



17) Si un être qui est votre égal ou un être qui vous est inférieur
de manière évidente vous méprise ou essaie par orgueil de vous
abaisser, le respecter comme son maître est une pratique des
Bodhisattva.



18 ) Quand nous sommes abandonnés, accablés de maladies et de
soucis, ne pas nous décourager, mais penser à prendre sur nous les
mauvaises actions commises par les êtres, et à souffrir leurs
conséquences est une pratique des Bodhisattva.



19) Quand on a une bonne réputation et le respect de tous, la richesse de Vaishravana, voir que ces fruits du karma sont sans substance, et ne pas avoir l'orgueil de cette constatation est une pratique des Bodhisattva.




20) A moins que cesse l'agressivité intérieure de nos adversaires,
plus nous les combattons, plus ils se multiplient. De même jusqu'à ce
que nous ayons dompté notre esprit les forces négatives nous
envahissent. Discipliner cet esprit par l'amour et la compassion est
une pratique des Bodhisattva.



21) La nature des plaisirs sensoriels est celle de l'eau salée;
plus on en use, plus notre soif pour eux augmente. Abandonner les
objets envers lesquels le désir s'élève est une pratique des
Bodhisattva.


22) Tout ce qui apparaît vient d'une illusion de l'esprit et l'esprit
lui même est depuis les temps infinis sans existence inhérente, libre
des deux extrêmes de la manifestation (éternalisme et nihilisme) et
au-delà de toute élaboration. Comprendre cette Nature (Tathâgatâ) et ne
pas concevoir sujet et objets comme réellement existants est une
pratique des Bodhisattva.


23) Quand nous rencontrons un objet attirant, ou quoi que ce soit qui
plaise à notre esprit, nous le voyons beau et réel, mais en fait il est
vide comme un arc en ciel d'été. Abandonner l'attachement envers lui
est une pratique des Bodhisattva.



24) Les diverses souffrances sont comme celles de la mort d'un fils
unique, en rêve. Tenir pour vérité ce qui n'est qu'apparence trompeuse
est une inutile fatigue du corps et de l'esprit. Quand nous rencontrons
des circonstances défavorables, les approcher en pensant qu'elles ne
sont qu'illusion est une pratique des Bodhisattva.



25) Si celui qui désire l'Eveil doit sacrifier son corps, sa
précieuse vie humaine, qu'est il besoin de mentionner les objets
extérieurs à abandonner ?. C'est pourquoi sans espérer une récompense
ou un "fruit karmique" la pratique de la générosité est une pratique
des Bodhisattva.



26) Si, sans discipline éthique, nous ne pouvons pas atteindre nos
propres desseins, vouloir combler les voeux des autres êtres est une
pure plaisanterie. Garder les règles et les voeux, non pour un but
temporel et samsârique, mais pour aider tous les êtres vivants, est une
pratique des Bodhisattva.



27) Pour un fils de Bouddha qui désire la richesse de vertueux
mérites, toutes les circonstances adverses sont un précieux trésor, car
elles exigent la pratique de Kshânti (la patience). Etre parfaitement
patient, sans irritation, ni ressentiment envers quiconque, est une
pratique des Bodhisattva.



28 ) Même les Pratyekas Bouddha et les Shrâvakas qui ne sont
concernés que par leur propre libération font de grands efforts pour
obtenir Vîrya (l'énergie). Pratiquer parfaitement l'énergie, source de
toutes les qualités pour le profit de tous les êtres, est une pratique
des Bodhisattva.



30) Sans Prajnâ les cinq vertus précédentes ne peuvent être
appelées Pâramitâ (excellentes, parfaites) et sont incapables de nous
conduire à la Bouddhéité. Avoir la Vue juste qui perçoit que celui qui
agit, l'acte et celui pour lequel on agit manquent totalement
d'existence inhérente est une pratique des Bodhisattva.



31) Ne pas analyser nos actes et nos sentiments permet aux passions
de se produire. Examiner nos erreurs et nos fautes pour s'en séparer
complètement est une pratique des Bodhisattva.



32) Ne jamais critiquer les autres et ne jamais parler des erreurs
qu'ont pu commettre ceux qui sont sur le Chemin du Mahâyâna est une
pratique des Bodhisattva.



33) Pour recevoir des offrandes et être entourés de respect, nous
nous combattons avec un esprit de compétition au détriment de notre
attention à l'étude; notre méditation se relâche. Abandonner tout
attachement envers les dons de ceux qui nous soutiennent est une
pratique des Bodhisattva.



34) Les paroles dures agitent l'esprit des autres, et notre
pratique s'en ressent. Abandonner tout langage grossier, vulgaire,
toute parole dure et tout bavardage est une pratique des Bodhisattva.



35) Etant habitués à agir sous l'empire des passions, les détruire
demande un grand effort. L'attention à ces forces opposées est l'arme
qui permet de les repousser immédiatement. En résumé; quoi que nous
fassions, dans n'importe quelle circonstance ou condition, être
toujours attentif à la situation qui se présente et à la réaction
qu'elle éveille dans notre esprit; ceci, avec la motivation de
rectifier notre conduite pour le bien être des êtres vivants, est une
pratique des Bodhisattva.



36) Dédier les mérites résultant de nos efforts à l'obtention de la
Bouddhéité, à l'illumination par la Sagesse de la Vue de la Vacuité des
trois sphères d'action, ceci pour anéantir les souffrances de
l'infinité des êtres est une pratique des Bodhisattva



37) C'est en me basant sur les enseignements des Sûtra, des Tantra
et des Shâstra que j'ai groupé ces trente sept pratiques des Fils de
Bouddha à l'usage et pour le bénéfice de ceux qui veulent suivre leur
chemin.



A cause de ma faible connaissance et de mon peu de savoir, cette
composition manque de la poésie et de l'élégance de langage qui
raviraient les érudits, mais comme ces enseignements dépendent
étroitement des Sûtra du Suprême, je pense qu'ils exposent des
pratiques de Bodhisattva libres d'erreurs.



Mais la vaste conduite des Bodhisattva est difficile à comprendre
et à réaliser pour quelqu'un de mon niveau d'ignorance; aussi je
demande aux suprêmes de pratiquer la patience envers moi et de me
pardonner les inexactitudes, les contradictions et les inconséquences
qui ont pu se glisser dans ce texte.



Que par les mérites que j'ai obtenus par cet effort, ainsi que par
le pouvoir des deux Bodhichitta, le Relatif et l'Ultime, tous les êtres
vivants, sans rester dans les limites du samsara et du Nirvâna, puissent devenir semblable à Avalokitesvara (Tchenrezi, expression de la compassion de bouddhas).
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