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 L’attitude altruiste envers ses semblables

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Djé
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Djé


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L’attitude altruiste envers ses semblables Empty
MessageSujet: L’attitude altruiste envers ses semblables   L’attitude altruiste envers ses semblables Icon_minitimeDim 31 Aoû - 21:00

Publié le 15 juillet 2001 , par Lama NAMGYAL



« J’offre le profit et la victoire à ces maîtres que sont les autres ; j’embrasse la perte et la défaite. »



SHANTIDEVA



I.L’égalité de soi et des autres



Tous les êtres, quels qu’ils soient, veulent être heureux et ne plus
être malheureux. Pensant en termes de « moi-je », ils conçoivent les
autres comme étant séparés d’eux-mêmes.



S’il est vrai qu’au niveau relatif tous les êtres sont différents
les uns des autres, au niveau ultime, la notion de soi et d’autrui n’a
aucune réalité. Quand la non-existence de l’ego est réalisée, la
conception de quelqu’un d’autre disparaît automatiquement car les deux
sont en relation réciproque. La qualité spacieuse de l’absence
d’égocentrisme étant reconnue, il n’est plus possible, alors,
d’effectuer une différence entre soi et autrui. Dès lors, s’élève
l’attitude altruiste de protéger les êtres autant que soi-même et de
résoudre leurs problèmes comme s’ils étaient les nôtres.



Même si la souffrance d’autrui ne retombe pas directement sur nous,
étant engagés sur le chemin spirituel qui considère les autres comme
égaux à soi-même, leurs malheurs sont aussi les nôtres.



L’exemple le plus évident est celui d’une mère qui préfèrerait
plutôt mourir que de voir son enfant unique périr d’une maladie ou d’un
accident. S’identifiant à lui, la peine qu’il endure lui est
intolérable. C’est ainsi que les êtres hautement évolués considèrent
tous les êtres comme s’ils étaient leur propre progéniture car la
moindre misère d’autrui leur est insupportable.



II.L’échange de soi avec les autres



- Contrecarrer l’orgueil



Afin de contrecarrer notre orgueil, il faut nous mettre à la place
de quelqu’un qui est dans une position inférieure à soi et qui
développe un sentiment de jalousie ou d’envie (envers nous). En
considérant toute la souffrance qui résulte du fait d’être subalterne,
on peut mieux comprendre combien c’est un tort d’être arrogant et
méprisant envers autrui. N’est-ce pas une grande frustration que de se
sentir une personne défavorisée par la vie et démunie de tout ? Au lieu
d’éprouver un sentiment de supériorité envers les autres, nous devrions
nous comporter avec humilité en leur prodiguant tout ce dont ils ont
besoin pour vivre et être heureux.



- Contrecarrer l’esprit de rivalité



Afin de contrecarrer notre esprit de rivalité, il faut nous mettre
à la place de quelqu’un qui est dans la même position que nous et qui a
un sentiment de revanche ou de compétition (envers nous). N’est-ce pas
une grande perte d’énergie que de toujours vouloir rivaliser avec
quelqu’un en passant son temps à le critiquer et à le rabaisser ? Au
lieu de constamment vanter nos qualités et cacher nos défauts, nous
devrions toujours aider et honorer ceux que l’on considère comme étant
des rivaux.



- Contrecarrer la jalousie



Afin de contrecarrer notre jalousie, il est nécessaire de nous
mettre à la place de quelqu’un qui est plus élevé que nous, socialement
ou moralement, et qui développe un sentiment d’orgueil ou de
condescendance (envers nous). De ce point de vue là, nous nous
apercevons que nous sommes peut-être moins capables et méritoires que
cette personne (sinon nous serions à sa place), cela nous amène à
éliminer notre jalousie.



N’est-ce pas à cause de cette intense avidité que nous transmigrons
sans cesse dans le cercle de l’existence, depuis un temps infini ? Au
contraire, servons de bon gré ceux qui nous sont supérieurs, avec
contentement et sans ressentiment.



En conclusion, dès que nous engendrons la moindre qualité,
l’égoïsme se manifeste en notre esprit, minant toute notre intégrité.
C’est pour cette raison qu’il est recommandé d’examiner ces deux
réflexions dans les textes tibétains.
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