Pourquoi étudier le Dharma ?
• Nous voulons suivre le chemin spirituel mais notre esprit est
tellement conditionné par notre façon samsarique d’exister que nous
rendons le chemin plus compliqué qu’il ne l’est en réalité.
• Quand nous commençons à étudier, le chemin devient plus clair.
• Le Dharma est ancré dans l’esprit et l’esprit est ancré dans la
motivation. Il est donc important de transformer notre motivation.
• Notre compréhension s’approfondit par l’étude.
• Nous avons tendance à ne nous souvenir que du dernier
enseignement que nous avons écouté. Sans l’étude, il n’y a pas de
continuité dans notre apprentissage et l’étendue de nos connaissances
et de notre compréhension ne peut pas se développer. Si nous nous
souvenons des enseignements auxquels nous avons assisté, ceux-ci nous
aideront dans toutes les situations que nous rencontrons.
• Au fur et à mesure que nous étudions, les enseignements s’intègrent en nous.
• Les grands pratiquants en sont un exemple. Nous voyons que le
contenu de leurs pensées a complètement changé et que leurs priorités
sont différentes des nôtres.
• Tous les conseils dont nous avons besoin sont dans les
enseignements – c’est comme d’avoir quelqu’un qui nous emmène en
voiture quelque part. Grâce à l’étude, nous commençons à réaliser que
nous pouvons nous-mêmes prendre le volant jusqu’à notre destination.
• L’étude du Dharma ne consiste pas à accumuler des connaissances
ou à acquérir des diplômes. Nous avons donc besoin d’adopter une
approche différente, dont un des éléments importants est notre
motivation.
• Nous étudions pour soutenir et approfondir notre pratique.
• Ce que nous faisons est en grande partie basé sur notre ego, sur nos tentatives à justifier notre propre existence.
• Si les huit dharma samsariques sont notre motivation de base, l’étude nous sera d’un maigre secours.
• Afin de surmonter cette difficulté, nous devrions commencer notre étude avec le désir de venir en aide à tous les être animés.
• Le seul fait d’avoir la possibilité d’étudier le Dharma en
profondeur est une occasion extraordinaire. Il est donc important de
faire honneur au temps dont nous disposons.
• Au début, l’étude peut sembler difficile mais plus notre
connaissance et notre compréhension se développent, plus nous nous
sentirons en harmonie avec les enseignements.
• Tout ce que nous apprenons dans cette vie continuera d’être profitable dans nos vies futures.
LES HUIT DHARMA SAMSARIQUES
Vouloir le gain
Refuser la perte
Vouloir être reconnu
Refuser d’être ignoré
Vouloir la louange
Refuser la critique
Vouloir le plaisir
Refuser la douleur
« Les huit dharma samsariques représentent notre attachement aux
espoirs et aux peurs : nous espérons la louange, le gain, la
reconnaissance et le bonheur et craignons la critique, la perte,
l’anonymat et la douleur. Empêtrés dans ces huit préoccupations, nous
utilisons notre énergie et notre intelligence aux seules fins de
poursuivre ces espoirs et d’éviter ces peurs. Notre façon de penser est
totalement dominée par ces huit préoccupations considérées par notre
monde comme étant de la plus haute importance. Mais Shântideva nous
rappelle que pour atteindre la véritable paix de l’esprit, nous devons
« […] retourner complètement cette façon de penser » en devenant
indifférent à l’espoir et à la peur ».
Adapté de Ways of Enlightenment: Buddhist Studies at Nyingma Institute, Dharma Publishing, Berkeley CA, 1993, p. 245