Méthode de purification par les quatre forces
La force du support
Cette force est souvent décrite comme le support de la confession. La
prise de refuge faite avec confiance en utilisant les Trois Joyaux
comme support et le développement de la Bodhicitta en considérant tous
les êtres vivants comme objets de compassion, purifient tous les karma
négatifs. Le refuge et la Bodhicitta sont donc la force du support.
La force du regret
Pensons à tous les actes nuisibles du corps, de la parole et de
l'esprit issus de l'attachement, de la colère et de l'ignorance que
nous avons accomplis, continuons à accomplir et accompliront sans doute
dans l'avenir.
Nous ressentons un profond regret en voyant la souffrance que
notre karma négatif a engendrée et engendrera dans l'avenir. Le regret
purifie à la fois le karma négatif et la tendance à le recommencer.
L'ampleur de la purification dépend de la force et de la sincérité de
notre regret qui, à leur tour, dépendent de la façon plus ou moins
profonde dont nous percevons les désavantages des actes nuisibles.
La force du remède
La troisième force est une action vertueuse servant d'antidote à
n'importe quelle action négative que nous désirons purifier. Il peut
s'agir de toute action poisitive accomplie en regrettement sincèrement
notre action
négative. Nous pouvons donc faire des prosternations, réciter des
mantras, lire des textes du Dharma, méditer sur la vacuité, réciter les
noms des bouddhas, faire des offrandes aux Trois Joyaux ou pratiquer la
générosité. Lorsque nous accomplissons ces activités avec une
motivation de bodhicitta et la conscience de l'absence d'existence
intrinsèque du sujet, de l'objet et de l'action, la purification
devient plus puissante. La méditation purifie le karma négatif, surtout
si nous nous concentrons sur l'esprit d'éveil ou sur la sagesse qui
perçoit la vacuité.
La force de la promesse
Cela consiste à promettre de ne pas répéter cette action négative.
Si possible, nous devons décider de l'abandonner pour toujours. Mais en
ce qui concerne les actions auxquelles nous sommes fortement
accoutumés, comme les propos futiles, nous devons promettre de nous en
abstenir pendant la période de temps correspondant à nos facultés.
Source : Centre Kalachakra
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