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 La première noble vérité

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Djé
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Djé


Nombre de messages : 218
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Date d'inscription : 30/08/2008

La première noble vérité Empty
MessageSujet: La première noble vérité   La première noble vérité Icon_minitimeDim 31 Aoû - 18:55

La Première Noble Vérité et ses trois aspects est la suivante : Il y a souffrance, dukkha. Dukkha doit être comprise. Dukkha a été comprise.

C’est un enseignement très habile, car il est exprimé au moyen d’une
formule simple, facile à mémoriser ; il est également applicable à tout
ce qu’il est possible d’expérimenter, de faire ou de penser, en matière
de passé, de présent ou de futur.
La souffrance, Dukkha,
est une expérience que nous partageons tous. N’importe lequel d’entre
nous souffre, où qu’il soit. Les êtres humains souffraient par le passé
dans l’Inde antique, ceux de l’actuelle Grande Bretagne souffrent aussi
et tous, dans le futur, continueront à souffrir… Qu’avons-nous en
commun avec la reine Elizabeth ? – nous souffrons. Que partageons-nous
avec un clochard de Charing Cross ? – la souffrance. Tous les niveaux
sociaux sont concernés, des plus privilégiés aux plus démunis.
N’importe lequel d’entre nous, où qu’il soit, fait l’expérience de la
souffrance. C’est un lien qui nous relie tous les uns aux autres,
quelque chose qui est familier à chacun d’entre nous.
Lorsque nous évoquons la souffrance humaine, cela éveille notre
inclination à la bonté. Mais, si nous parlons de nos opinions – de ce
que je pense ou de ce que vous pensez en matière de politique ou de
religion – alors nous sommes capables de partir en guerre. Je me
souviens avoir vu un film à Londres, il y a une vingtaine d’années, qui
présentait les Russes sous un jour humain. Il montrait des femmes et
leurs bébés, ainsi que des hommes qui jouaient avec leurs enfants. A
l'époque, cette présentation des Russes était inhabituelle car la
propagande occidentale les dépeignait comme des êtres froids, sans cœur
– de véritables reptiles – de sorte qu’il était impossible de les
considérer comme des êtres humains. Si vous voulez tuer des gens, il
vaut mieux les percevoir ainsi ; vous devez inventer ce genre d’images.
Il vous devient bien plus difficile, voire impossible, de tuer
quelqu’un si vous réalisez qu’il souffre des mêmes souffrances que
vous. Vous devez vous imaginer une horrible crapule sans cœur ni sens
moral dont il vaut mieux se débarrasser. Vous devez vous convaincre que
ces gens sont des êtres fondamentalement mauvais et qu’il est juste
d’éradiquer le mal. Dans cette optique, les bombarder ou les mitrailler
devient justifiable. Si vous gardez à l’esprit notre lien commun qu’est
la souffrance humaine, vous devenez bien incapable de commettre ce
genre d’atrocité.
La Première Noble Vérité n’est pas une doctrine métaphysique pessimiste
qui affirme que tout est souffrance. Notez bien la différence qui
existe entre une doctrine métaphysique constituant une prise de
position en ce qui concerne l’Absolu et une Noble Vérité présentée
comme moyen de réflexion. Une Noble Vérité est une vérité que nous
utilisons pour réfléchir ; ce n’est pas un absolu, ce n’est pas
L’Absolu. C’est sur ce point que beaucoup d’occidentaux sont
désorientés, car ils interprètent cette Noble Vérité comme une espèce
de dogme métaphysique bouddhiste – mais ceci est une erreur
d’interprétation.
On voit clairement que la Première Noble Vérité n’est pas une prise de
position absolue, du fait de la Quatrième Noble Vérité qui est l’issue
à la souffrance. Il ne peut pas y avoir la souffrance absolue de même
qu’une voie qui permet de s’en échapper, n’est-ce pas ? Ça n’est pas
logique. Pourtant, certains, se référant à la Première Noble Vérité,
soutiennent que le Bouddha enseignait que tout est souffrance.
Le mot Pali dukkha
signifie « incapable de satisfaire » ou « incapable de soutenir quoi
que ce soit », « toujours changeant », « incapable de véritablement
nous donner satisfaction ou de nous rendre heureux ». Le monde sensuel
est ainsi : une vibration naturelle. En fait, ce serait désastreux si
nous trouvions satisfaction dans le monde des sens, car nous ne
chercherions pas au-delà ; nous en serions complètement prisonniers.
Cependant, lorsque nous nous éveillons à cette expérience de dukkha,
nous sommes en mesure de trouver une issue ; de ce fait, nous ne sommes
plus constamment prisonniers de la conscience sensorielle.
http://dhammasukha.free.fr/

Ainsi ai je entendu ... canon pali

http://buddhist.advayata.com/theravada/
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