Karma et renaissance
1. Les trois sortes de souffrances (Dukkha) :
(a) Souffrance causé par la souffrance physique
(b) Souffrance causé par le changement, i.e. le bonheur qui change dans
la souffrance. Cela va ensuite produire de la souffrance causé par la
recherche du bonheur
(c) Toutes les souffrances causé par les formation mentales,
habituellement la personne est ignorante que cette cause est en
opération. Ce type de souffrance est causé par les deux autres, c’est
la souffrance inhérente au Samsara.
2. Les causes de la souffrance : karma et Klesa :
(a) karma
– Action
(b) Klesa – défilements mentals
Il y a trois principales divisions du karma
(i) karma du corps
(ii) karma de la parole
(iii) karma de l’esprit
Il y a le karma bon et mauvais. Ce dernier produit la souffrance, le premier conduit à la cessation finale de la souffrance.
(i) Le mauvais karma du corps : Tuer, voler et inconduite sexuelle
(ii) Mauvais karma de la parole : Mentir, diffamation, mots durs et parole irresponsable
(iii) Mauvais karma
de l’esprit : Avidité, souhaiter blesser un autre, vues fausses tel que
rejeter la philosophie Bouddhiste. Ceci n’est pas applicable au
personnes qui ne connaissent pas leur ignorance, mais seulement aux
personnes qui persiste à la maintenir. Le mauvais karma
de l’esprit est le plus mauvais parce que les actions du corps et de la
parole émerge en premier lieu de l’esprit – le contrôle de l’esprit est
impératif.
3. Klesa
Les résultas Karmique en provenance du défilement mental – Klesa est la cause immédiate du karma qui résulte en Dukkha. Karma et Klesa compose le Klesavarana – il est dit qu’il y a 84 000 différentes formes. Il y a trois catégories principales :
(i) Désir
(ii) Aversion
(iii) Ignorance
Désir et aversions sont produit par l’ignorance, il conduit à un karma douloureux et conséquemment à Dukka, ou souffrance.
Ignorance-souffrance = Désir ou aversion = karma douloureux =Trois
4. Ignorance
(a) L’ignorance est supprimé par la méditation sur Sunyata
(b) Deux sortes d’ignorance
(i) L’ignorance en regard de l’Égo
(ii) L’ignorance en regard des phénomènes extérieurs
5. L’Égo
L’ égo ou soi peut être divisé en :
(i) le corps (causé par les parents)
(ii) l’esprit (causé par les existences du passé)
Il peut ensuite être divisé à l’intérieur des cinq Skandhas dans la voie suivante :
(a) Rupa-skandha - Tous les aspects c0oncrets du corps, incluant la voix, parce que le son est aussi considéré comme une forme
(b) Vedana-skandha – Nivaux mental/émotionnel, ressentir (fonctions sensorielles); idée, concepts etc.
(c) Samjna-skandha – Cognitif, perception, différenciation, la reconnaissance des objets à travers les six sens.
(d) Samskara-skandha – Formation volitive, le samskara est les qualités ou tendances de l’esprit, produit par le karma,
lequel contrôle des sortes varié de Caitta. Caitta est les facteurs
mentals conditionnés inextricablement vers le haut avec l’esprit
essentiel (Citta). Il y a deux types de base :
(i) Caitta Bénéfique – Concentration, intelligence, sagesse,
confidence, énergie, tranquillité, amitié, joie sympathisante aux
succès des autres.
(ii) Caitta Blessante – Ignorance, désir, colère, avidité, et tout
ce qui n,est pas profitable dans un sens spirituel. Caitta appartient à
la catégorie du karma mental; ainsi le karma du corps et de la parole provient de Caitta. Toute Caitta est incluse dans le Samskara-skandha, comme il est une sequence du temps et la nature changeante de toutes choses.
(e) Vijnana-skandha – pleine conscience
Ces cinq Sakandha générerons et maintiendrons ensuite le concept de l’égo.