Lorsque ça va mal, tous les phénomènes qui
apparaissent au travers de nos sens vont mal … non pas sous la même
forme, mais de la même façon.
C’est l’application de la chaîne d’interdépendance …
Si les pensées sont « empêtrées » dans un « flot réflectif » sur
les phénomènes qui ont été perçus par nos sens, et que ce « flot
réflectif » soit emprunt de sentiments tels que la colère, l’agacement,
l’envie, le désir et n’importe quel autre sentiment apte à produire des
paroles ou des actes blessants soi-même ou les autres, alors les
différents phénomènes perçus par nos sens réagissent de la même façon,
sous une forme qui est propre à leur condition.
En substance, dans un tel flot de pensées, la clé ne voudra pas
ouvrir la porte, ou la voiture va se mettre à chauffer, ou même telle
partie du corps va nous démanger et telle autre verra peut être
apparaître telle ou telle lésion.
Lorsque cela se produira, peut être finiront nous, avec plus de
colère, par casser la clé dans la serrure, ou par l’intermédiaire d’une
tension angoissée vers l’indicateur de température, verront nous
celui-ci atterrir définitivement dans la zone rouge … et cela ne
s’arrêtera pas là.
Sauf à réaliser et à comprendre le sens du Dharma quant à l’Origine de la Souffrance.
Dans cette chaîne d’interdépendance, tout prend naissance dans
l’esprit … ce sont les pensées générées qui sont à l’origine des
évènements et des phénomènes qui nous apparaissent au travers de nos
sens, constituant ainsi le samsara de nos vies.
Un pratiquant du Dharma du Bouddha, plutôt que de balancer la clé
incriminée ou que d’abandonner la voiture dans le premier parking,
s’attaquera exclusivement à modifier le « flot réflectif » de façon à
inverser la tendance.
Un temps pour souffler, une joie retrouvée sur la base d’une
pensée du dharma, et la clé se met à tourner, la température à se
stabiliser.
Un pratiquant averti ne se préoccupera même plus du voyant de
température … c’est ses pensées qu’il observera et aiguillera vers des
compréhensions débarrassées des sentiments perturbateurs … il sait que
la température réagira en conséquence.
Bien entendu, il aura su au prime abord intervenir sur le point de
la chaîne nécessitant une action urgente … arrêter la voiture sur un
parking et couper le moteur, par exemple.
Ce qui nous empêche de percevoir les choses telles qu’elles se
produisent c’est … la fausse croyance à un soi séparé des phénomènes,
le manque de foi dans le Dharma … et donc la crainte qu’il en soit
véritablement ainsi, le moi craignant sa dissolution.
Puissent ces quelques mots participer un peu à ce que …
les êtres soient séparés de la souffrance et de son origine,
et connaître le bonheur et la source du bonheur …
KSG