Sangha-Mane
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Sangha virtuel
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two Legends : où la ...
Voir le deal

 

 Histoire du bouddhisme

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Djé
Gardien du forum
Gardien du forum
Djé


Nombre de messages : 218
Age : 41
Date d'inscription : 30/08/2008

Histoire du bouddhisme Empty
MessageSujet: Histoire du bouddhisme   Histoire du bouddhisme Icon_minitimeDim 31 Aoû - 17:42

L’Inde
signes d'une culture originale dès le VIII ° millénaire av jc: pots de terre, vaisselle de cuivre, vases d'albatres, bijoux, pierres précieuses, ivoire, or ( trésor de Quetta).
de -2900 à -1500 de Harrapa et de Mohenjo-Daro
civilisation non indo européenne probablement née à Mehrgarh. Ecriture pictographique indéchiffrée
Harrapa et Mohenjo-Daro( population estimée à 40000) sont les deux grandes villes autour desquelles s’est développée la civilisation indienne. Ces villes ne comportaient ni temples ni palais. Les schémas d'urbanisme sont les mêmes de l'Iran àla plaine du Gange du Cachemire au port de Lothal. Commerce de l'or et de l'ivoire avec la mésopotamie( Kish un des sites les plus anciens de mésopotamie), avec la civilisation de Suze(Iran actuel)
Technique : C’est dans ces deux villes, où les rues étaient découpées à angles droits, que les premiers réseaux d’aqueduc et d’égouts ont été inventés.
Agriculture : Début du coton
Économie : De nombreux échanges ont eu lieu avec la Mésopotamie. Les marins suivent la côte du Golfe Persique.
Social : C’est un roi-prêtre qui dirigeait l’ensemble de la population. Inégalité des groupes sociaux semblable à la civilisation égyptienne.
Ecriture: composée de 270 signes et non déchiffrée à ce jour.
Culte des animaux
disparition mystérieuse, soit massacre par des envahisseurs, brutale montée des eaux du fleuve, assimilation par des envahisseurs?
-525 Siddharta Gautama reçoit l'illumination à Bodh-Gaya.il devient Bouddha fondateur du Bouddhisme après le Sermon de Benares.Il serait né en -558 ou -520 selon les thèses occidentales ( Une école du Nord de l'Inde dit qu'il est né en 1208 avant J.C. vers le règne du roi Chiêu de la dynastie des Tcheou. Une école du Sud de l'Inde la situe environ en 624 avant J.C)


http://mogwai.simplenet.com/bouddhisme/
http://homepages.starnet.fr/delb/IDC139.HTM
http://www.chez.com/fbezies/Bouddh02.html
http://www.multimania.com/parolesdebuddhas/

Les 9 grandes épreuves ou 9 grandes persécutions :
Comme les autres grands fondateurs de mouvement religieux, tel Moïse, Jésus de Nazareth, ou encore Mahomet, Shakyamuni eut à subir de nombreux ennuis, dont les plus célèbres sont énumérés ici
1. A l'instigation d'un groupe de brahmanes, une belle femme nommée Sundari répandit la rumeur qu'elle avait eu des relations amoureuses avec Shakyamuni.
2. Des brahmanes se moquèrent de lui quand une servante, vivant dans une ville brahmane, lui offrit un gruau de riz puant.
3. Le roi Ajita invita Shakyamuni et 500 de ses disciples dans son royaume, en ne lui offrant aucune nourriture. Durant 90 jours, Shakyamuni et ses compagnons durent se contenter de fourrage destiné aux chevaux.
4. Un grand nombre de membre du clan des Shakya furent massacrés par le roi Virudhaka du Kosala.
5. Quand Shakyamuni entra dans une ville Brahmane, le roi local interdit à ses sujets de lui faire des offrandes et de l'écouter.
6. Une femme brahmane dénommée Chinchamanavika attacha un bol sur son ventre, sous sa robe et répandit le bruit qu'elle était enceinte de Shakyamuni.
7. Devedatta laissa tomber un gros rocher sur Shakyamuni du haut du pic de l'Aigle ; manquant sa cible, le Bouddha ne fut blessé qu'à l'orteil.
8. Une année, aux alentours du solstice d'hiver, un vent glacial se leva et souffla durant huit jours. Le Bouddha se protégea en superposant trois robes.
9. A la demande de Devadetta, le roi Ajatashatru fit boire de l'alcool à des éléphants sauvages et les lâcha sur Shakyamuni et ses disciples. Mais il ne réussit pas à tuer le Bouddha.
Le sermon de Bénarès pose les bases du Bouddhisme, à savoir les 4 Nobles Vérités, et la Sainte voie des Huits, chemin à suivre pour combattre la souffrance.
4 Nobles Vérités
1. La souffrance est universelle, qu'elle soit psychologique, physique, etc... La vie est remplie de plusieurs types de souffrances.
2. Il faut connaître la cause de la souffrance, qui a pour origine nos désirs. Ceux-ci sont de plus en plus important au fur et à mesure qu'on les comblent. La satisfaction d'un désir n'apporte qu'un répit temporaire, car l'on peut souffrir de ne pas pouvoir combler un désir.
3. La solution découle d'elle-même : pour ne plus souffrir, il faut supprimer les désirs, ce qui nous permet d'accéder enfin au Nirvana... Il ne faut cependant pas tomber dans l'extrémisme. Il faut chercher un équilibre, ce que l'on appelle la Voie du Milieu :" La voie du Milieu est comme la corde d'un instrument de musique. Si on la tend trop elle casse, mais si on ne la tends pas suffisamment, elle ne produit aucun son. " ( Bouddha )
4. la Sainte voie des Huits, proprement dite. On doit la suivre pour atteindre la fin des souffrances, le Nirvana.
la Sainte voie des Huits
La souffrance est universelle, qu'elle soit psychologique, physique, etc... La vie est remplie de plusieurs types de souffrances.
Il faut connaître la cause de la souffrance, qui a pour origine nos désirs. Ceux-ci sont de plus en plus important au fur et à mesure qu'on les comblent. La satisfaction d'un désir n'apporte qu'un répit temporaire, car l'on peut souffrir de ne pas pouvoir combler un désir.
La solution découle d'elle-même : pour ne plus souffrir, il faut supprimer les désirs, ce qui nous permet d'accéder enfin au Nirvana... Il ne faut cependant pas tomber dans l'extrémisme. Il faut chercher un équilibre, ce que l'on appelle la Voie du Milieu :" La voie du Milieu est comme la corde d'un instrument de musique. Si on la tend trop elle casse, mais si on ne la tends pas suffisamment, elle ne produit aucun son. " ( Bouddha )
la Sainte voie des Huits, proprement dite. On doit la suivre pour atteindre la fin des souffrances, le Nirvana.
On l'appelle aussi l'Octuple Noble Voie ou encore Octuple Noble Chemin, donc si l'on tombe sur ces expressions, elles signifient exactement la même chose, et désignent les même éléments.
1) Le point de Vue Juste :
Découvrir les causes du malheur que je subis. Je connais la cause, donc je peux l'éliminer.
2) Les Aspirations Justes :
On doit se dépouiller des valeurs fausses, tel le mensonge, accepter de voir ce que nous sommes, et ce que nous voulons devenir.
3) La Parole Juste :
Il faut surveiller ses paroles : ne pas mentir, ne pas propager de rumeurs.
4) La Bonne Conduite :
Ne pas proférer de mensonges, ne pas avaler de produits intoxicants (alcool, tabac, drogue, etc...) et ne pas voler les biens d'autrui.
5) La Vie Juste :
Respecter toute forme de vie. Ne pas consommer, vendre ou donner des produits dangereux pour la raison ; cependant, il ne faut pas oublier que l'usage de médicaments peut se faire sans aucun problème, tant qu'ils sont nécessaires, par respect pour la Voie du Milieu.
6) L'Effort Juste :
On doit suivre du mieux que l'on peut, sincèrement et honnêtement, en fonction de nos capacités, la Sainte Voie des Huit.
7) L'Esprit Juste :
La pensée précède l'action. Il faut donc prendre conscience de nos pensées, et essayer de n'avoir que des pensées justes.
Cool La Juste Contemplation :
Chasser de sa pensée tout ce qui pourrait être néfaste, et définir ses besoins réels.
Le bouddhisme est issu du brahmanisme, qui naquit quelques milliers d'années avant le Christ, à l'époque où le peuple Aryen envahit la péninsule indienne, s'installa dans la vallée du Gange et se répartit en plusieurs petites communautés.
Les habitants de cette région se divisèrent en quatre castes :
• La première que l'on appelait brahmane dont les chefs étaient des prêtres et s'occupaient uniquement du culte.
• La seconde que l'on appelait ksatriya dont les chefs étaient des nobles et s'occupaient de politique.
• La troisième que l'on appelait vaicya, était celle des gens ordinaires.
• La quatrième, que l'on appelait cûdra était composée d'esclaves.
Le brahmanisme était toujours pratiqué dans ce pays. Par la suite, Sakiamouni trouva que les prêtres de la religion brahmanique commettaient beaucoup d'erreurs, il pensait en outre que tous les hommes se trouvaient soumis au cycle des transmigrations et devaient tous supporter les maux, tels que la naissance, la vieillesse, la maladie et la mort qui sont les quatre douleurs, c'est pourquoi il fut rempli du dégoût de la vie et chercha un moyen d'échapper à ces malheurs; il fonda alors une religion personnelle que l'on appela le bouddhisme.
Ses disciples, par la suite, pour le vénérer l'appelèrent l'ancêtre des Bouddhas. Son nom de famille était Sakya, son prénom Gautama, son surnom Siddharth. Il était fils du souverain de Kapilavastou (un petit pays de la péninsule indienne, dont le nom était Suddhodana, le Riz pur. Sa mère se nommait Tinh-diêm. Les livres bouddhiques relatent que "sa mère ayant vu en songe un homme d'or, conçut un enfant qui, une fois né, devint le Bouddha". D'autres livres disent "que sa mère vit en songe un éléphant blanc à six défenses qui se changea en soleil éclatant de lumière qui darda ses rayons sur son ventre. A la suite de cela elle fut enceinte pendant 10 mois et au moment d'accoucher elle donna naissance par son flanc droit. A ce moment une fleur de lotus surgit pour recevoir l'enfant et deux dragons descendirent du ciel et l'aspergèrent d'eau pour le baigner; en outre tous les génies descendirent pour le surveiller et lui prodiguer des soins. La couleur de sa peau était dorée, ses cheveux avaient une pousse contraire.
Après sa naissance il fit 7 pas, d'une main il montra le ciel, de l'autre la terre et s'écria : "au-dessus est le ciel, au-dessous est la terre. Seul je suis plus précieux que tout". Ces paroles ont été certainement forgées par les disciples. Il naquit le 8ème jour du quatrième mois, mais on ignore l'année. Une école du Nord de l'Inde dit qu'il est né en 1208 avant J.C. vers le règne du roi Chiêu de la dynastie des Tcheou. Une école du Sud de l'Inde la situe environ en 624 avant J.C.. Mais les savants occidentaux la place en 558 ou 520, auquel cas il serait contemporain de Confucius. Cakya prit trois épouses. Il eut un fils du nom de Rahula. L'année de ses vingt neuf ans (d'après les livres de l'Inde et non ceux de Chine qui parlent de l'année de ses dix-neuf ans), il advint qu'un vieillard faible et estropié vint mendier dans son palais, il pensa que le sort de l'homme était triste, la nuit même il quitta sa famille et se retira dans la forêt. D'abord il mena la vie d'ermite aux monts Dàn-Dac et Toàn-son, puis se rendit dans la région de Sravasti, et jour après jour, revête de la robe des moines, assis au pied d'un ficus, il médita sur la manière de se libérer du cycle des transmigrations.
Après sept années, il sortit de sa torpeur et élabora une doctrine mystique, se nomma Buddha, c'est-à-dire Celui qui a le coeur et l'esprit entièrement illuminés. C'est alors seulement qu'il partit enseigner sa religion.
La tradition raconte que par la suite, ayant mangé de la graisse de porc son ventre enfla et il mourut à Kusinagara.
Avant de mourir il dit: "maintenant je monte au Nirvana, c'est à dire que je monte à l'endroit du bonheur parfait".
Après sa mort ses élèves recueillirent toutes ses paroles, les assemblèrent en un ouvrage de quarante deux chapitres, groupés en trois tomes qui s'intitule Tripitaka (kinh Tam-tang). "tang" signifie contenant, car toutes les paroles du maître ont été recueillies et rassemblées pour être conservées, c'est pourquoi on les appelle "tang".
Le Tripitaka comprend :
• "Kinh tang" qui sont les discours concernant les lois naturelles et la doctrine.
• "Luat tang" qui sont les discours concernant la discipline.
• "Luân-tang" qui sont les discussions sur la religion.
Les buts de la religion bouddhique sont contenus dans les deux caractères "hu" et "vô" (le vide et le néant). Il est dit: "Il n'y a rien de ce qui existe qui ne vienne de la destinée. Bien que l'existence soit actuelle, cependant en fait elle n'existe pas.
Revenir en haut Aller en bas
https://sangha-mane.forumactif.org
Djé
Gardien du forum
Gardien du forum
Djé


Nombre de messages : 218
Age : 41
Date d'inscription : 30/08/2008

Histoire du bouddhisme Empty
MessageSujet: Re: Histoire du bouddhisme   Histoire du bouddhisme Icon_minitimeDim 31 Aoû - 17:42

Les hommes, en ce monde, croient inconsidérément qu'ils possèdent des biens propres, c'est pour cela que Nhu-lai est venu et avec le caractère "vô" a détruit cette erreur". Ces quelques phrases donnent une idée suffisamment claire de la religion bouddhique.
Le bouddhisme divise le corps humain en Six racines :
• les yeux (nhan)
• les oreilles (nhi)
• le nez (ti)
• la langue (thiêt)
• le corps (thân)
• l'esprit (y)
Les choses extérieures en contact avec le corps humain sont les Six poussières (Luc trân) :
• la beauté (sac)
• le son (thanh)
• le parfum (huong)
• la saveur (vi)&127;
• le toucher (sac)
• l'imagination (phap)
Il existe, d'autre part, Cinq interdits :
• ne pas tuer les animaux
• ne pas voler
• ne pas avoir de relations impudiques
• ne pas mentir
• ne pas boire d'alcool, ni manger de viande
Il y a dans la religion bouddhique la règle de la contemplation. Cela consiste pour le pratiquant, à fermer les yeux, tourner le visage contre un mur, abandonner les désirs matériels, ne penser à rien. Il y a quatre degrés :
• le premier stade, on n'a aucun souci
• le deuxième stade, on éprouve aucune souffrance
• le troisième stade, on éprouve de la joie
• le quatrième stade, on sort du cycle des transmigrations
Celui qui se trouve dans le cycle des transmigrations est un être qui, dans une vie antérieure a commis des fautes et qui, le jour de sa descente aux enfers doit supporter des châtiments, renaître sous forme d'un animal ou d'un être très malheureux. L'enfer comprend 136 grottes où sont châtiés les méchants. Tout cela n'est qu'un moyen d'engager les hommes à faire le bien et non le mal.
En résumé, la religion bouddhique a deux idées maîtresses: d'abord la souffrance, ensuite la façon de s'en libérer. La souffrance provient de la métempsychose, chaque fois que l'homme sort du cercle des transmigrations il est libéré, il n'a plus de liens qui le retiennent au monde; lorsqu'il est sorti du cycle il peut atteindre la nirvâna, c'est-à-dire le pays du néant qui est le paradis. J'ai parlé précédemment des origines du bouddhisme. Quant à sa propagation, depuis l'Inde à travers la Chine et jusqu'à notre pays, elle est traitée dans l'ouvrage du Préfet Hoàng, le "Viêt-Su-yêu" dont voici la traduction:
Après la mort de Sakya, le disciple Mahakasyapa réunit tous ses coreligionnaires au nombre de 500 dans la ville de Rajagrha. C'était le premier concile bouddhique. Environ 100 ans après, Yasas réunit les disciples à Vaisali.
C'est le second concile bouddhique. Pourtant après 300 ans la doctrine n'était connue que dans la vallée du Ganqe. Vint l'époque du roi Asoka qui fonda un royaume au milieu de la péninsule indienne; il adopta le bouddhisme qui, alors, se propagea dans toute l'Inde.
En 234 avant JC (la 54ème année du règne de Chau Noan Vuong), le roi Ke Ma lors d'une fête solennelle à la capitale adopta le bouddhisme comme religion d'état, obligea les habitants à suivre la religion et envoya des missionnaires prêcher à l'étranger pour diffuser la doctrine. A partir de cette époque le bouddhisme se propagea dans le monde. En Chine, depuis que Pan tch'ao (de l'époque de Han Vo-dé) était revenu d'une mission au Si-Yu, le nom de Bouddha était parvenu aux oreilles des Chinois.
Il naquit prince du clan Shakya qui régnait sur l'un des petits royaumes de l'époque. Après son illumination, on l'appela Shakyamuni, le "sage des Shakya".
Aujourd'hui, toutes les doctrines, les pratiques et les croyances issues des enseignements de Shakyamuni sont englobées sous l'appellation de "bouddhisme". Ce terme vient de "Bouddha", l'"Eveillé" ; un bouddha est celui qui s'est éveillé à la vérité éternelle et immuable de tous les phénomènes. Le but ultime du bouddhisme est que l'homme parvienne à cette vérité, c'est-à-dire qu'il devienne un bouddha.
Dans le bouddhisme, comme dans de nombreuses pensées religieuses, a existé une tendance à voir dans le fondateur un être transcendant ou surhumain et à le vénérer comme un objet de culte. L'adoration de la personne de Shakyamuni vint probablement de l'importance de son enseignement, surtout aux époques tardives, lorsqu'on se demanda si les enseignements bouddhiques, particulièrement les sûtras du Grand Véhicule, avaient réellement été exposés par Shakyamuni. Cette tendance ignorait la recommandation du Bouddha lui-même de "se fonder sur la Loi et non sur la personne".
Contrairement aux religions, le bouddhisme ne prône pas un modèle à suivre, une référence. Bouddha dit: "Ne cherchez pas à faire comme moi!". Le bouddhisme prône le développement de chaque être en particulier. Chaque personne doit évoluer, et pour cela un adepte du bouddhisme doit sans cesse se remettre en question, apprendre de nouvelles choses dont il ne soupçonne pas forcément l'existence. Le bouddhiste est à la quête du nirvana; ce dernier ne se trouve pas dans les cieux, comme le paradis des chrétiens, mais est plutôt un état paisible de la personne dans lequel il n'y a pas de souffrance.
Les bouddhistes croient en le réincarnation des personnes et des choses. Cette réincarnation se fait en fonction de la vie que la personne a menée. Un être humain qui, durant sa vie, n'a pas été gentil envers les animaux pourra par exemple se trouver réincarné en un chien dont le maître le maltraite.
Le bouddhisme mahayana , l'une des deux principales branches qui se développa en Inde après la mort de Shakyamuni, fut d'abord un mouvement pour rendre accessibles au plus grand nombre les enseignements du Bouddha.
A la différence de certains groupes du bouddhisme antérieur, ses adeptes ne se coupaient pas de la société mais choisissaient de travailler à répandre le bouddhisme dans le peuple et d'aider les autres à trouver la voie qui mène à l'illumination. La caractéristique essentielle du mahayana est donc l'esprit de compassion et l'altruisme.
Le Bouddhisme mahayana fut introduit en Chine où il donna naissance à diverses écoles. L'une des plus importantes fut fondée par T'ien t'aï (538-597) et on la désigne du nom de T'ien t'aï ou école Tendaï.
Le Bouddhisme de T'ien t'aï fut introduit au Japon au IX° siècle par Dengyo Daïshi, qui avait étudié ces doctrines en Chine.
A l'aube du XVIe siécle
l'Inde était composée principalement de deux blocs de royaumes. L'un était à dominante musulmane, dans les régions du nord et du centre, où dominait le sultanat de Dehli, représenté par la dynastie afghane des Lodi. L'autre empire était dans le sud et l'est, à dominante hindoue, et avait pour capitale rayonnante Vijayanagar.
Sur toute la côte, le commerce était très prospère, et était contrôlé par des Arabes venus de tous les horizons.
1498 Vasco de Gama débarque à Calicut, suivi deux ans plus tard par Cabral, puis par Albuquerque.
Les Portugais établirent ainsi les premiers comptoires occidentaux, non sans exciter la colère des marchands arabes qui comprirent vite les conséquences économiques de la nouvelle concurrence, et que les dirigeants locaux (hindous) eurent bien du mal à contenir.
La présence des Européens entraina néanmoins l'enrichissement des cités indiennes, ce qui leur apporta la bienveillance des populations locales hindoues.
1517, la mort du sultant de Delhi, Sikandar Lodi, réactive les dissentions au sein de la Noblesse.
1526 le prince mogol Babur (1483-1530) qui tenait déjà l'Afghanistan bat les Lodi à la bataille de Panipat et s'empare de leur empire.
Le fils de Babur laissa s'échaper le pouvoir au profit de l'Afghan Sher Shah, mais put le récupérer pour ses descendants à la mort de ce dernier.
1556-1605 Akbar petit fils de Babur renforça considérablement l'empire dans toute l'Inde du nord. Et surtout, il battit les hindous grâce à son artillerie à la bataille de Talikota en 1565. L'empire hindou était vassalisé.
Le règne d'Akbar fut marqué par des restructurations administratives habiles, et en particulier par une grande tolérance de l'hindouisme.
Malheureusement, ses successeurs ne se montrèrent pas aussi habiles, et la stabilité de l'empire se dégrada progressivement vers la fin du XVIIe siècle.
Revenir en haut Aller en bas
https://sangha-mane.forumactif.org
nuagebleu




Nombre de messages : 7
Age : 69
Localisation : 930290
Date d'inscription : 31/08/2008

Histoire du bouddhisme Empty
MessageSujet: Re: Histoire du bouddhisme   Histoire du bouddhisme Icon_minitimeDim 31 Aoû - 18:16

Histoire du bouddhisme H3yc7c25
Revenir en haut Aller en bas
http://magnetiseuse.exprimetoi.net/
Djé
Gardien du forum
Gardien du forum
Djé


Nombre de messages : 218
Age : 41
Date d'inscription : 30/08/2008

Histoire du bouddhisme Empty
MessageSujet: Re: Histoire du bouddhisme   Histoire du bouddhisme Icon_minitimeLun 1 Sep - 15:42

Mais de rien nuagebleu ^__^
Revenir en haut Aller en bas
https://sangha-mane.forumactif.org
Contenu sponsorisé





Histoire du bouddhisme Empty
MessageSujet: Re: Histoire du bouddhisme   Histoire du bouddhisme Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Histoire du bouddhisme
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le Bouddhisme?
» Bouddhisme Vajrayana

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sangha-Mane :: Le bouddhisme c'est quoi? :: Le Bouddhisme :: Son histoire-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser