IV. LA LOI DE CAUSALITÉ SUR LE PLAN MORAL
1.
Cause et effet des pensées et des actes répréhensibles : LA CONVOITISE :La vue de l'argent d'autrui suscite la convoitise et fait agir le
voleur ou le tueur, c'est la cause. Il est appréhendé par le patron ou
par la justice et doit purger sa peine en prison et c'est là l'effet.
LA COLÈRE :Dans un accès de colère, celui-là frappe sa femme et ses enfants ou
même tue ses voisins, la colère en est la cause. Revenu à lui-même, il
s'est aperçu de sa conduite déplorable, vis-à- vis de sa famille, de
son prochain. Il doit alors comparaître devant la justice qui lui
infligera une peine exemplaire, laquelle en est l'effet.
LA PASSION :L'homme dominé par ses passions ne sait plus distinguer le bien du mal.
La passion est la cause. Elle brise sa famille, l'affaiblit
physiquement et l'obnubile moralement, en voilà les effets.
LE DOUTE :Celui qui est sous l'emprise du doute ne croit en rien, il doute de
tout. Le doute en est la cause. Toute sa vie, il adopte une attitude
passive. Enfin de compte, le bilan s'avère négatif et c'est là l'effet
du doute systématique.
L'ORGUEIL : Il se
croit supérieur à tout le monde ; il méprise tous ceux qui l'entourent.
Il se crée ainsi la cause dont l'effet se fera sentir : personne ne le
fréquente, il vit complètement isolé.
LA PASSION DU JEU :En voulant s'approprier l'argent d'autrui, celui-là est amené à
s'adonner au jeu, voilà la cause ; perdre toute sa fortune, s'endetter
jusqu'au cou, commettre de mauvaises actions, en voilà les effets.
2.
Cause et effet dans les pensées et actions bienfaisantes :
Comme
on l'a vu plus haut, autant les pensées et les actes répréhensibles
engendrent les résultats néfastes, autant les pensées et les actions
bienfaisantes engendrent des brillants résultats qui embellissent
l'existence.
Ceux qui son ni cupides ni avare, ne sont pas aliénés
par l'argent et ont leur esprit dispos, et leur âme dégagée de tout
souci et de toute préoccupation. Ceux qui ne se laissent pas dominer
par la colère, vivent dans une vie familiale paisible. Ceux qui mènent
une vie sobre, qui ne courent pas après les plaisirs sensuels
conservent toute leur lucidité intellectuelle, leur santé physique, et
se font respecter de tout le monde.
Ceux qui ne doutent pas, sont
actifs dans leur travail ont la confiance de leur entourage et
réussissent bien dans la vie. Ceux qui ne sont pas orgueilleux sont
bien considérés par leurs amis qui leur viennent en aide dans les
moments difficiles. Ceux qui ne boivent pas, ne jouent pas, ne manquent
de rien et sont respectés par leur entourage.
Il suffit de lire
les journaux ou de regarder autour de nous, pour nous rendre compte de
la véracité de ces assertions et du bien-fondé de la loi de causalité.
En
résumé du point de vue moral comme du point de vue matériel nous
récoltons ce que nous semons "chacun est fils de ses oeuvres" comme dit
un proverbe français.
V. L'UTILITÉ DE LA CONNAISSANCE ET DE LA PRATIQUE DE LA LOI DE CAUSALITÉ
1.
La loi de causalité nous fait éviter les fausses croyances et les superstitionsElle fait apparaître la réalité des êtres et des choses qui n'a rien de flou ni de mystérieux.
Elle dissipe toutes les ombres savamment entretenues par les superstitions qui recouvrent les choses.
Elle
rejette le sophisme qui prétend que "toute chose en ce monde est créée
par un Dieu, nanti de l'omnipuissance et du droit de récompense et de
punition".
C'est pourquoi celui qui est pénétré de la
compréhension de la loi de causalité n'accorde plus sa confiance de
façon erronée, ne formule aucune prière inutile à quelque dieu que ce
soit, ne s'appuie plus sur aucune force surnaturelle, n'éprouve ni
peur, ni inquiétude.
2.
La loi de causalité apporte la confiance en soi-mêmeUne
fois que nous nous sommes rendu compte que nos actes volitionnels et
nos pensées en s'accumulant constituent notre propre "karma" qui
détermine notre propre existence, que nous sommes notre propre
architecte dans l'édification de cette existence même, alors sur qui
devons nous compter, sinon sur nous-mêmes ?
La confiance en soi
constitue donc une force d'une valeur inappréciable qui nous permet
d'agir en toute lucidité, pour le beau, le bien et la juste cause.
En effet, nous savons que les bonnes actions sont de précieuses causes qui vont apporter d'excellents résultats.
3.
La loi de causalité nous évite le désespoir et le ressentimentCelui
qui désespère ou qui fait des reproches à autrui, c'est parce qu'il a
mis sa confiance de façon erronée en s'habituant de ne compter que sur
autrui, en s'orientant vers l'extérieur. Si il savait qu'il est la
principale force, la cause unique de tous ses échecs et réussites,
alors il ne trouverait plus aucune raison valable pour désespérer ou
pour maugréer contre autrui. Il ne lui reste plus qu'à modifier son
comportement dans le sens du bien, pour espérer récolter de bons
résultats dans le futur.
VI. QUESTIONS A EXPLICITER
1.
D'aucuns pensent : La
loi de causalité est une loi naturelle, sensée, juste, alors pourquoi
on voit des honnêtes gens rencontrer tant de malheurs, alors que des
méchants demeurent à l'abri de toute punition ?
Réponse :Comme il a été dit plus haut, la période d'évolution de la cause à
l'effet est de durée variable. Il y a des causes à effets immédiats, il
y a d'autres dont les effets sont à retardement et certains peuvent
s'échelonner d'une génération à l'autre, etc.
Si, dans la présente
vie, on voit des méchants jouir d'une certaine tranquillité, c'est
parce qu'ils ont fait du bien dans leur existence antérieure. Quant à
leur méchanceté actuelle, qui n'est que récente, elle portera ses
effets néfastes dans leur avenir ou dans leur existence prochaine. Tout
comme celui qui mène une vie oisive cette année c'est parce qu'il a
suffisamment économisé l'année précédente. Et, l'oisiveté - cause de
cette année donnera l'effet - misère pour l'année suivante.
Par
contre, celui qui n'a fait que des bienfaits durant cette vie mais qui
a subi des malheurs de toutes sortes, c'est parce qu'il a commis des
fautes dans leur vie antérieure. La "cause bienfaits" actuelle
procurera des joies dans sa prochaine existence.
Il en est de même
de cet agriculteur qui, cette année, bien que travaillant durement
n'arrive pas à joindre les deux bouts. C'est parce qu'il n'a pas bien
travaillé l'année précédente. Mais il bénéficiera de l'abondance
l'année prochaine.
Les anciens avaient raison de dire :
"Le bien comme le mal porte toujours des fruits,
La seule différence est qu'ils arrivent tôt ou tard."
2.
D'autres questionnent : Selon
la loi de causalité, chacun récolte ce qu'il a semé. Autrement dit,
quand le père commet une faute, il n'appartient pas au fils de la
réparer, et inversement.
Pourtant on voit couramment le père supporter les fautes des enfants ou vice-versa où en est donc la justice ?
Réponse : Le Bouddha a enseigné dans ses soutras qu'il y a en vérité deux sortes de karma, le karma individuel et le karma collectif.
Le
karma individuel ne concerne que l'individu en question. Par exemple,
quelqu'un qui étudie bien acquiert beaucoup de connaissances pour lui
seul. Quelqu'un qui mange bien, sera rassasié, lui seul, et personne
d'autre. Celui qui travaille bien, réussira par contre s'il est
paresseux, il s'attendra à des échecs et des déboires.
Le karma
collectif concerne un groupe d'individus, vivant dans une même
situation. Pour ne citer qu'un exemple, durant la guerre du Viêt-nam,
tout un peuple a souffert sans distinction de classes sociales. Si, par
contre, l'on a la chance de vivre parmi un peuple riche, chacun peut
profiter de sa part de bonheur matériel. Ainsi vivant dans une même
famille, une même société, les individus ont un dénominateur commun
dans leur karma.
Les livres anciens disent :
"Une
personne qui accomplit une bonne action fait profiter de son geste des
milliers d'autres personnes, un arbre fleuri embaume tout le jardin."
C. CONCLUSION Ainsi,
pénétrés de la signification et de l'importance de la Loi de causalité,
nous devons la mettre en pratique dans nos actions quotidiennes.
Nous
devons peser chaque parole, chaque geste, chaque action, en fonction de
leur valeur morale et de leur poids karmique dans le futur.
Si nous pouvons agir de cette façon, nous verrons notre caractère et nos comportements s'améliorer de jour en jour.
Les fautes diminueront et les bonnes actions augmentent.
Grâce à ces bonnes semences, de la condition humaine nous pourrions devenir des sages, des êtres exceptionnels.
Vén. Thich Huyen-Vi
Congrégation Bouddhique Mondiale Linh Son
9, avenue Jean Jaurès - 94 340 Joinville-le-Pont
Tél : 01 48 83 75 47 - Fax : 01 48 83 77 59
http://www.phapviet.com/ linhson/
Source: http://www.phapviet.com/ linhson/