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 La loi du Karma-enseignement de son Eminence Kalou Rinpoché

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Djé
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Djé


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Date d'inscription : 30/08/2008

La loi du Karma-enseignement de son Eminence Kalou Rinpoché Empty
MessageSujet: La loi du Karma-enseignement de son Eminence Kalou Rinpoché   La loi du Karma-enseignement de son Eminence Kalou Rinpoché Icon_minitimeLun 1 Sep - 14:47

La Loi du Karma

La loi du Karma-enseignement de son Eminence Kalou Rinpoché Bv000003

Etymologie

Après avoir
compris l'occasion exceptionnelle que nous donne la précieuse existence
humaine et après avoir pris conscience de sa nature transitoire, il
nous faut connaître les règles qui régissent son usage et donc
d'étudier la loi infaillible du Karma. L'expression tibétaine qui la
nomme, composée de trois mots (lé-gyou-dré/ ):, en comprend le principe
:

  • lé signifie "acte", dans un sens élargi à toute notre
    personnalité : ce que nous faisons par notre corps, notre parole et
    notre esprit ;
  • gyou signifie "cause" : tous nos actes,
    positifs ou négatifs, laissent dans notre esprit une empreinte qui est
    la cause d'un évènement à venir ;
  • dré signifie "résultat" :
    procédant de la cause positive ou négative, les actes produisent un
    résultat correspondant sous la forme d'une situation heureuse ou
    douloureuse.
La loi du Karma signifie donc que nos actes sont des causes engendrant, selon leur nature, des résultats définis.

Négatif et Positif

Les
actes sont dits négatifs quand leur résultat sera, pour leur auteur,
souffrance dans l'avenir. Leur nature est décrite en détail dans
différents textes, mais on les résume à dix :


  • Trois actes négatifs du corps
  • ôter la vie,
  • prendre ce qui n'est pas donné,
  • avoir une conduite sexuelle incorrecte ;
  • Quatre actes négatifs de la parole
  • le mensonge,
  • les paroles blessantes,
  • les propos créant la discorde,
  • les paroles oiseuses ;
  • Trois actes négatifs de l'esprit
  • la convoitise,
  • la malveillance,
  • les vues erronées.


Inversement
les actes sont dits positifs quand ils entraînent le bonheur à venir de
leur auteur. Ils sont le contraire des dix actes négatifs : protéger la
vie eu lieu de tuer, cultiver la bienveillance au lieu de la
malveillance, etc.

Les actes négatifs conduisent d'une manière
générale à renaître dans les mondes inférieurs, les esprits avides et
les animaux. Les actes positifs produisent des renaissances dans les
mondes supérieurs : les hommes, les demi-dieux et les dieux.

Le Présent Fruit du Passé

Si
nos actes présents conditionnent nos vies à venir, nos actes passés
conditionnent notre vie actuelle. Le fait que nous possédions une
existence humaine est, par exemple, le résultat d'actes positifs
passées. mais si nous sommes, au cours de cette vie, souvent malade et
si nous sommes appelés à mourir jeune, nous pouvons en déduire que nous
avons tué ou blessé.

La variété des destins humains est
extrêmement grandes : certains ont une vie courte, d'autres une vie
longue ; certains jouissent d'une bonne santé, d'autres souffrent d'une
complexion maladive ; certains sont riches, d'autres pauvres. La
plupart des gens ne voient pas d'explication à cette diversité. "C'est
ainsi", pensent'ils simplement. En réalité, le hasard n'y est pour rien
: la disparité des destins est due à la disparité des karmas. De
nombreuses histoires ont pour but de l'illustrer.

L'Ombre Bienveillante

Il
y avait autrefois dans le même pays deux personnes dont les pensées
étaient tout à fait opposées : la première était sans cesse tourmentée
par l'idée de tuer, de voler, de s'emparer des possessions des autres ;
son rêve était notamment de tuer le roi du pays et de prendre sa place.
La seconde ne pensait qu'au bien d'autrui et songeait parfois : "Si je
gouvernais, je mettrais tout en oeuvre pour le bonheur du peuple."

Alors
que le premier de nos deux hommes marchait un jour sur le bord d'un
chemin, il glissa. A ce moment précis une charrette passait par là :
une roue lui roula sur le cou et lui coupa la tête.
Pendant ce
temps, l'autre s'était endormi à l'ombre d'un arbre. Or, il se trouvait
qu'à ce moment là des habitants d'un certain pays cherchaient quelqu'un
pour les gouverner ; il leur fallait un homme doté d'un très grand
karma positif. Lorsqu'il passèrent près de l'homme assoupi, les heures
s'étaient écoulées et l'ombre des arbres avait tournée... sauf celle de
l'arbre sous lequel il sommeillait. les visiteur ont compris qu'un tel
prodige ne pouvait être le signe que d'un excellent karma. Ils ont fait
de l'homme le chef de leur pays et, grâce à son gouvernement, le peuple
entier vécut dans la prospérité.

Les Epis d'Or

A
l'époque du Bouddha, vivait en Inde un couple âgé qui avait passé toute
sa vie à travailler. L'homme et la femme avaient beaucoup de foi dans
le Bouddha ainsi qu'une grande confiance dans le Dharma, mais le temps
leur avait manqué pour le pratiquer.

Se voyant bien vieux, ils
se dirent : "Nous n'avons guère pu nous consacrer au Dharma ; il
faudrait, avant de mourir, que nous accomplissions un acte qui nous
permette d'accumuler beaucoup de mérite." Comme ils n'étaient pas bien
riches, ils n'avaient pas grand chose à offrir. après avoir bien
réfléchi à ce qu'ils pouvaient faire, ils décidèrent d'inviter pour un
repas Sharipoutra, l'un des plus grands disciples du Bouddha et de lui
faire des offrandes.

Ainsi firent-ils. Cet acte tout simple
provoqua un grand changement dans leur vie. Ils possédaient en effet un
petit champ ; or, ne voilà-t-il pas que désormais le riz qu'ils
cultivaient donnait des épis d'or !

La nouvelle de ce prodige se
répandit rapidement et ne tarda pas à venir aux oreilles du roi.
Celui-ci, quelque peu incrédule, fit procéder à une vérification : oui,
c'était bien de l'or. Ebloui par un tel trésor, le roi ne put résister
à la tentation de s'en emparer. Il décréta qu'il donnerait ses propres
champs au vieux couple et qu'en échange le champ en épis d'or lui
reviendrait. Force était de lui obéir. Malheureusement pour lui, si le
champ lui appartenait désormais, le mérite restait celui des
vieillards, si bien qu'à peine l'échange effectué, le petit champ se
mit à redonner des épis ordinaires tandis que les nouvelles propriétés
du couple produisirent de l'or à leur tour. Dépité, le roi décida un
nouvel échange en sens inverse. L'or regagna aussitôt ses premiers
épis. sept fois de suite, le roi ordonna l'échange, sept fois de suite
l'or se rangea du côté des vieillards. Le roi dut admettre qu'il ne
pouvait en être le propriétaire. seul le karma positif des deux
vieillards produisait de l'or sur les épis, faute de quoi on ne pouvait
récolter que du riz.

Le Bouddha a énoncé 84.000 types
d'enseignements. Leur fondement est la loi du karma. Il est
indispensable de la comprendre, d'admettre sa validité et de mettre
tout en oeuvre pour abandonner les actes négatifs et pratiquer les
actes positifs.

Source: http://perso.orange.fr/bouddhisme-tibetain/mapage3/index.html

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