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 Le Karma - Loi de cause à effet

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Djé
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Djé


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Age : 41
Date d'inscription : 30/08/2008

Le Karma - Loi de cause à effet Empty
MessageSujet: Le Karma - Loi de cause à effet   Le Karma - Loi de cause à effet Icon_minitimeLun 1 Sep - 14:46

Citation :
« Si vous voulez savoir ce que vous étiez dans les vies antérieures,
regardez ce que vous êtes actuellement ; si vous voulez savoir ce que
vous deviendrez dans les vies futures, regardez ce que vous faites
maintenant »

Proverbe Tibétain


Tout acte est le mûrissement d’une cause
antérieure et celui-ci aura une conséquence dans le futur. Ce que nous
sommes aujourd’hui est le résultat des actes passés et ce que nous
effectuons maintenant, déterminera l’avenir. Cette loi de causalité du
karma est ce qui conditionne toute notre existence. Cependant, tous ces
conditionnements ne sont pas définitifs car nous avons une certaine
part de liberté et, quelles que soient les circonstances, il demeure
toujours une possibilité de choix. En résumé, il y en a deux : soit de
progresser vers la lumière de l’éveil, soit de régresser vers les
ténèbres de l’ignorance. C’est la raison pour laquelle nous avons le
libre arbitre.

Bien que nous soyons prédisposés depuis la
naissance, ces propensions ne nous déterminent pas totalement. Il est
donc en notre pouvoir de nous libérer ou de nous aliéner.

Tout
acte en bien ou en mal, du corps, de la parole et de l’esprit aura une
conséquence bonne ou mauvaise, dans cette vie, dans la suivante ou bien
après. Il est impossible, à moins d’appliquer l’antidote approprié, que
le karma se détruise ou se perde, même après d’innombrables ères
cosmiques.

Il existe un très grand nombre d’actes nuisibles, mais on peut les ramener à dix:


  • Trois pour le corps : le meurtre (et le suicide), le vol et l’inconduite sexuelle
  • Quatre pour la parole : le mensonge, la calomnie, les paroles blessantes et les paroles inutiles
  • Trois pour l’esprit : la convoitise, la malveillance et les vues fausses sur la nature essentielle de la réalité.

Les dix actes positifs consistent à abandonner les dix actes négatifs. Il s’agit de:


  • Protéger
  • la vie des êtres animés
  • Pratiquer la générosité
  • Avoir une conduite éthique
  • Dire la vérité
  • Créer l’harmonie entre les gens
  • Parler de manière pacifique
  • Tenir des propos sensés
  • Avoir peu de désirs tout en étant satisfait de ce que l’on a
  • Développer la bienveillance en soi
  • Adhérer à ce qui est authentique (loi du karma, réincarnation, etc.).

En bref, il est dit dans le Dharma :

«
Sont négatifs les actes engendrés par le désir, la haine et l’ignorance
; Ils sont la source de toute souffrance et des états d’existence
inférieurs.
Sont positifs les actes qui résultent de l’absence de
désir, de haine et d’ignorance ; Ils engendrent les mondes heureux. Et
le bonheur dans toutes les vies. »

Évidemment, une personne
récoltera inéluctablement le fruit de ses actes et ne pourra pas les
transférer à quelqu’un d’autre ; ceux qui sont positifs engendreront le
bonheur et ceux qui sont négatifs, la souffrance. Si on peut comprendre
cette notion de karma au niveau individuel, il est quelquefois
difficile d’admettre que l’on ait à subir les conséquences de certains
actes au niveau collectif comme, par exemple : les guerres, les fléaux,
les calamités, etc. En fait, le karma collectif est la réunion de
multiples karma individuels.

On peut le remarquer au niveau des
groupes humains qui se réunissent pour des raisons sociales,
religieuses, politiques et autres ; plus il y a de gens concernés, plus
l’impact est puissant.

Dans la perspective du bouddhisme, il n’y
a pas de jugement ultime autre que la loi de rétribution karmique. Le
destin n’est pas non plus une fatalité, mais la loi naturelle de cause
à effet.

Ainsi, à chaque instant de notre vie, nous pouvons
transformer notre karma négatif en positif et améliorer encore plus
notre karma bénéfique.


Tiré du livre de Lama Namgyal "Vie et enseignement d'un moine bouddhiste occidental"
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