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 Le Bouddhisme, est ce une religion ?

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Djé
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Djé


Nombre de messages : 218
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Date d'inscription : 30/08/2008

Le Bouddhisme, est ce une religion ? Empty
MessageSujet: Le Bouddhisme, est ce une religion ?   Le Bouddhisme, est ce une religion ? Icon_minitimeLun 1 Sep - 14:54

LE BOUDDHISME EST-CE UNE RELIGION ?



Le Bouddhisme n'est pas non plus une religion dans le sens qu'on donne
généralement à ce terme, car il n'est pas "un système de foi et
d'adoration fondé sur l'allégeance à un être surnaturel".

Le Bouddhisme n'exige pas une foi aveugle de la part de ses
adeptes. Ici, la croyance pure et simple est remplacée par la confiance
saddha qui est basée sur la connaissance. La confiance qu'un fidèle
place en Bouddha est comme celle d'un malade en son médecin ou celle
d'un étudiant en son maître.

Bien qu'il cherche refuge dans le Bouddha comme Maître et guide,
un bouddhiste est conscient qu'il doit travailler lui-même à sa
libération. Il n'est pas dans le pouvoir d'un Bouddha de débarrasser
les autres de leurs impuretés; de même, il n'est dans le pouvoir de
personne de purifier ou de souiller une autre personne. Un bouddhiste
ne fait ni de soumission servile ni ne sacrifie sa liberté de pensée,
mais peut exercer librement sa volonté et développer sa sagesse jusqu'à
devenir à son tour un Bouddha

Le point de départ du Bouddhisme est le raisonnement ou la Compréhension Juste samma ditthi.

A ceux qui cherchaient la vérité, le Bouddha disait :

-Ne vous fiez point à des ouï-dire (en pensant : nous avons entendu dire ainsi depuis longtemps).

-Ne vous fiez point à la tradition (en pensant : ceci nous a été légué depuis des générations).

-Ne vous fiez point aux bruits et rapports (en croyant ce que les autres disent est vrai).

-Ne vous fiez point à l'autorité des textes religieux.

-Ne vous fiez point aux suppositions.

-Ne vous fiez point aux déductions.

-Ne vous fiez point à la simple logique .

-Ne vous fiez point aux idées préconçues.

-Ne vous fiez point aux vraisemblances (en pensant : l'interlocuteur semble noble, donc nous devons le croire).

-Ne vous fiez point à ce que dit l'ascète (en pensant : nous le respectons, donc il est sage d'accepter ses paroles).

-"Mais quand vous avez vu par vous-même : ces choses sont
immorales, ces choses sont mauvaises, ces choses sont blâmées par les
sages, ces choses, quand elles sont exécutées et entreprises,
conduisent à la ruine et à la souffrance, c'est alors que vous les
repoussez".

-"Quand vous avez vu par vous-même: ces choses sont morales, ces
choses ne sont pas blâmables, ces choses sont louées par les sages, ces
choses, quand elles sont exécutées et entreprises, conduisent au
bien-être et au bonheur, c'est alors que vous les pratiquez".

Ces paroles du Bouddha conservent encore leur force et leur fraîcheur premières.

La foi aveugle étant absente dans le Bouddhisme, un Bouddhiste
n'adore pas l'image du Bouddha, il ne le "prie" pas non plus pour en
obtenir des faveurs matérielles ou spirituelles. Les offrandes de
fleurs et d'encens sont des gestes symboliques de respect et de
gratitude. En rendant hommage à l'image du Bouddha, le but d'un fidèle
est de s'inspirer des vertus du Bouddha de stimuler dans son esprit le
désir de cultiver de telles qualités en lui-même. L'image du Bouddha
ainsi que l'arbre bodhi (qui est également le symbole de L'Eveil)
aident seulement à fixer l'attention mais ne sont absolument pas
indispensables à une personne intellectuelle qui pourrait facilement
concentrer son attention et "visualiser" le Bouddha.

Le Bouddha attendait de ses disciples moins des marques de respect
que l'observance concrète de son Enseignement. Il disait: "celui qui
pratique le mieux mon Enseignement m'honore le mieux. Qui voit le
dhamma me voit".

Le comte Kaiserling remarque : "Je ne vois rien de plus noble en
ce monde que l'image du Bouddha. Elle est la personnification parfaite
de la spiritualité dans le domaine visible".

Les prières sous forme de supplications ou d'intercessions
n'existent pas dans le Bouddhisme. Même si nous adressons des prières
au Bouddha, nous n'en recevrons pas des faveurs ni ne serons sauvés
pour autant. Au lieu des prières, il y a la méditation qui fortifie le
coeur et l'esprit, conduit au contrôle de soi, à la purification et à
l'Eveil. Méditer ne signifie pas avoir l'esprit vide ou rêver, méditer
c'est faire des efforts constants et réels. Selon le Bouddhisme, les
prières sont inutiles et donne une mentalité servile. Un bouddhiste
n'adresse pas de prières pour être sauvé, il compte sur lui-même pour
parvenir à sa libération.

"Les prières prennent le caractère d'arrangements privés avec
Dieu, de marchandages intéressés dont le but est la possession des
biens terrestres, et qui exaltent le sens du "soi". La méditation en
revanche, est la réforme de soi-même". (Sri RadhaKrishna).

Dans le Bouddhisme, il n'y a pas comme dans la plupart des autres
religions, un Dieu Tout-Puissant qu'on doit craindre et servir. Le
Bouddhisme nie l'existence d'un potentat cosmique omniscient et
omniprésent, ainsi que celle de messagers porteurs de révélations
divines. Un bouddhiste n'est pas l'esclave d'un quelconque pouvoir
surnaturel qui, régissant sa destinée, le récompense ou le punit
arbitrairement.

Cependant, on ne doit pas en déduire que le Bouddhisme dénigre les
autres religions. Il ne prétend pas non plus qu'il détient le monopole
de la Vérité. Le Bouddhisme fait surtout ressortir la dignité de
l'homme et enseigne que la Libération de chaque individu est son œuvre
personnelle, le but suprême que chacun peut atteindre par son propre
effort.

Le Bouddhisme n'est donc pas exactement une religion, n'étant ni
un système de croyance et d'adoration, ni les "rites et cérémonies par
lesquels les hommes montrent qu'ils reconnaissent l'existence d'un Dieu
ou de dieux maîtres de la destinée du genre humain, et à qui
obéissance, hommages et honneurs sont dus".

Si, par religion on entend "un enseignement dont la vision de la
vie est mieux que superficielle, un enseignement qui embrasse toute la
vie et ne se contente pas seulement de l'observer, un enseignement qui
donne à l'homme une règle de conduite en accord avec cette vision, un
enseignement qui permet à ses adeptes de faire face à la vie avec
courage et à la mort avec sérénité" (Bhikkhu Silacara) ou un système
qui permet de se débarrasser des maux de la vie, alors le Bouddhisme
est certainement la religion des religions.



par le Vénérable Narada Mahathera



source : http://www.metta-kh.com/bouddhistes/Questions-du-bouddhisme.htm
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https://sangha-mane.forumactif.org
 
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