| | Les fondements du bouddhisme | |
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Djé Gardien du forum
Nombre de messages : 218 Age : 41 Date d'inscription : 30/08/2008
| Sujet: Les fondements du bouddhisme Dim 31 Aoû - 19:11 | |
| Bonjour, Il y a plusieurs façons de parler des fondements du bouddhisme.
Plutôt que de parler de ce qui le caractérise par une énumération de ces points de vue philosophiques ou une explication historique, j'aimerais l'aborder à partir de l'expérience qui en a été à l'origine pour le Bouddha Shakiamuni et qui je pense est aussi l'expérience de beaucoup de personnes qui ont découvert et suivent cette voie.
Qu'a tout d'abord expérimenté le Prince Siddharta?
En s'éclipsant du palais où voulait le retenir son père, il a constaté les souffrances de la vieillesse, la pauvreté, la maladie et la mort.
N'ayant pas connu cela au palais, il en a été très choqué et cela l'a mené à se poser des questions...
N'est-ce pas aussi un constat intolérable et qui nous a amené à chercher plus loin?
C'est la 1 ere des quatre nobles vérités enseignées par le Bouddha:la Vérité de la Souffrance.Après avoir constaté la réalité de la souffrance, la première question qui lui est venue à l'esprit et sans doute à beaucoup d'entre nous estPourquoi? Quelle en est la cause?Après réflexion, il s'est rendu compte que la souffrance a une cause et que cette cause, même si elle paraît extérieure, n'a sa source que dans l'esprit: c'est la saisie (ou relation) dualiste sujet/objet, désir/aversion, peur/espoir... (par exemple une personne va souffrir en voyant quelque chose qui lui déplait, peut-être se mettre en colère et souffrir encore plus alors qu'une autre personne au contraire va éprouver du plaisir viv à vis de cette même chose).
Cette appréhension du monde vient d'une simple illusion, celle d'exister de façon propre, indépendament du reste du monde, c'est l'égo.
C'est la 2eme des quatres nobles vérités enseigné par le Bouddha:la Vérité de l'Origine de la Souffrance.
La question qui vient ensuite est:Puisse que la souffrance a une cause, est-il possible d'y mettre fin?Comme cette cause n'est qu'une erreur d'appréhension du monde, une idée d'existence propre qui n'a aucun fondement réel, on peut donc y mettre fin, comme un cauchemar a une fin lorsqu'on se réveille (le réveil est parfois long et difficile ).
C'est la 3eme des quatres nobles vérités enseigné par le Bouddha:la Vérité de la Cessation de la Souffrance.La suite logique est de trouver la méthode pour éliminer la cause de la souffrance et donc trouver un bonheur stable.
C'est la 4éme des quatres nobles vérités enseigné par le Bouddha:La voie qui mène à la cessation de la souffrance.Comme nous avons tous un vécu différent et des facultés différentes, le bouddha dans sa grande sagesse a donné 84000 enseignements pour correspondre à tout le monde, mais ils peuvent se résumer auNoble Chemin Octuple :
La Compréhension Juste,
l’Intention Juste,
la Parole Juste,
l’Action Juste,
le Moyen d’Existence Juste,
l’Effort Juste,
l’Attention Juste
la Concentration Juste.
La méthode peut aussi se résumer à la pratique des six Paramitas (ou perfections) :
Le Don,
l'Ethique,
l'Effort,
la Patience,
la Concentration,
la Sagesse.Je pense que ces quatre nobles vérités sont le fondement de la recherche spirituelle bouddhiste.
Une fois qu'on a compris les trois premières vérité par notre réflexion et notre expérience personnelle, il nous reste donc à parcourir cette voie.
C'est le début d'un parcours, d'une nouvelle vie orientée différement, qui prend un sens nouveau mais ne sera sans doute pas sans obstacles.
Je vous souhaite donc, amis de bien, beaucoup de patience et de persévérance !Cordialement. | |
| | | Djé Gardien du forum
Nombre de messages : 218 Age : 41 Date d'inscription : 30/08/2008
| Sujet: Re: Les fondements du bouddhisme Dim 31 Aoû - 19:11 | |
| Les six Paramitas par Dagpo Rimpotché
invité de l'émission Voix Bouddhistes diffusée le 20 Août 2000
Paramita signifie, en sanskrit, aller au-delà, c’est-à-dire jusqu’à l’Eveil, ou encore s’engager sur le chemin des bodhisatvas, qui y mène.
Le don, ou générosité, vient du constat que tous les êtres aspirent au bonheur et fuient la souffrance. Or, comment être heureux dans le dénuement ? Un minimum est nécessaire. Le don est aussi la pratique la plus aisée car chacun a au moins un peu de générosité. Il existe trois formes de don, de valeur croissante : des biens matériels, de la protection et de l’amour absolu, le don du Dharma. Chaque acte de générosité doit être dédié à tous les êtres, ne pas être accompli pour soi dans le but d’acquérir des mérites, car un seul moment de colère pourrait tout anéantir.
L’éthique consiste à s’abstenir d’activités nuisibles, à pratiquer le bien et à aider les autres. On peut prendre des voeux de bodhisattva, pour un jour (c’est facile !) ou pour la vie. La motivation des ces voeux est très importante : est-ce utile pour soi, pour autrui ?
La patience permet de développer la résistance aux difficultés de la vie quotidienne, envers ses ennemis, face aux obstacles à la vie spirituelle. Les ennemis sont nos vrais maîtres. Ils nous permettent de comprendre qu’il ne faut pas se laisser aller à la colère car c’est ce qui est le plus raisonnable, pour soi comme pour les autres.
L’effort enthousiaste n’est pas obstination mais attirance vers le bien parce qu’on a fait l’expérience qu’il procure de la joie. Tout devient plus facile, et la paresse, qui fait tout échouer, est vaincue.
La concentration est utile dès le départ mais une bonne concentration requiert le développement des autres qualités, c’est pourquoi elle n’arrive qu’en avant-dernière position.
La sagesse enfin, est la faculté de voir la réalité telle qu’elle est. Ainsi, on peut agir au mieux et éviter illusions et déceptions.Il est important de transformer le plus petit acte en pratique spirituelle, en application des paramitas.
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