Sangha-Mane
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Sangha virtuel
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

 

 Les fondements du bouddhisme

Aller en bas 
AuteurMessage
Djé
Gardien du forum
Gardien du forum
Djé


Nombre de messages : 218
Age : 41
Date d'inscription : 30/08/2008

Les fondements du bouddhisme Empty
MessageSujet: Les fondements du bouddhisme   Les fondements du bouddhisme Icon_minitimeDim 31 Aoû - 19:11

Bonjour,



Il y a plusieurs façons de parler des fondements du bouddhisme.



Plutôt que de parler de ce qui le caractérise par une énumération de
ces points de vue philosophiques ou une explication historique,
j'aimerais l'aborder à partir de l'expérience qui en a été à l'origine
pour le Bouddha Shakiamuni et qui je pense est aussi l'expérience de
beaucoup de personnes qui ont découvert et suivent cette voie.



Qu'a tout d'abord expérimenté le Prince Siddharta?

En s'éclipsant du palais où voulait le retenir son père, il a
constaté les souffrances de la vieillesse, la pauvreté, la maladie et
la mort.

N'ayant pas connu cela au palais, il en a été très choqué et cela l'a mené à se poser des questions...

N'est-ce pas aussi un constat intolérable et qui nous a amené à chercher plus loin?



C'est la 1 ere des quatre nobles vérités enseignées par le Bouddha:


la Vérité de la Souffrance.



Après avoir constaté la réalité
de la souffrance, la première question qui lui est venue à l'esprit et
sans doute à beaucoup d'entre nous est


Pourquoi? Quelle en est la cause?

Après réflexion, il s'est rendu
compte que la souffrance a une cause et que cette cause, même si elle
paraît extérieure, n'a sa source que dans l'esprit: c'est la saisie (ou
relation) dualiste sujet/objet, désir/aversion, peur/espoir... (par
exemple une personne va souffrir en voyant quelque chose qui lui
déplait, peut-être se mettre en colère et souffrir encore plus alors
qu'une autre personne au contraire va éprouver du plaisir viv à vis de
cette même chose).



Cette appréhension du monde vient d'une simple illusion, celle
d'exister de façon propre, indépendament du reste du monde, c'est
l'égo.

C'est la 2eme des quatres nobles vérités enseigné par le Bouddha:


la Vérité de l'Origine de la Souffrance.





La question qui vient ensuite est:


Puisse que la souffrance a une cause, est-il possible d'y mettre fin?

Comme cette cause n'est qu'une
erreur d'appréhension du monde, une idée d'existence propre qui n'a
aucun fondement réel, on peut donc y mettre fin, comme un cauchemar a
une fin lorsqu'on se réveille (le réveil est parfois long et difficile Les fondements du bouddhisme Icon_wink ).

C'est la 3eme des quatres nobles vérités enseigné par le Bouddha:


la Vérité de la Cessation de la Souffrance.



La suite logique est de trouver la méthode pour éliminer la cause de la souffrance et donc trouver un bonheur stable.

C'est la 4éme des quatres nobles vérités enseigné par le Bouddha:


La voie qui mène à la cessation de la souffrance.

Comme nous avons tous un vécu
différent et des facultés différentes, le bouddha dans sa grande
sagesse a donné 84000 enseignements pour correspondre à tout le monde,
mais ils peuvent se résumer au
Noble Chemin Octuple :



La Compréhension Juste,

l’Intention Juste,

la Parole Juste,

l’Action Juste,

le Moyen d’Existence Juste,

l’Effort Juste,

l’Attention Juste

la Concentration Juste.



La méthode peut aussi se résumer à la pratique des six Paramitas (ou perfections) :



Le Don,

l'Ethique,

l'Effort,

la Patience,

la Concentration,

la Sagesse.




Je pense que ces quatre nobles vérités sont le fondement de la recherche spirituelle bouddhiste.



Une fois qu'on a compris les trois premières vérité par notre réflexion
et notre expérience personnelle, il nous reste donc à parcourir cette
voie.



C'est le début d'un parcours, d'une nouvelle vie orientée
différement, qui prend un sens nouveau mais ne sera sans doute pas sans
obstacles.



Je vous souhaite donc, amis de bien, beaucoup de patience et de persévérance !




Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
https://sangha-mane.forumactif.org
Djé
Gardien du forum
Gardien du forum
Djé


Nombre de messages : 218
Age : 41
Date d'inscription : 30/08/2008

Les fondements du bouddhisme Empty
MessageSujet: Re: Les fondements du bouddhisme   Les fondements du bouddhisme Icon_minitimeDim 31 Aoû - 19:11

Les six Paramitas par Dagpo Rimpotché

invité de l'émission Voix Bouddhistes diffusée le 20 Août 2000




Paramita signifie, en sanskrit, aller
au-delà, c’est-à-dire jusqu’à l’Eveil, ou encore s’engager sur le
chemin des bodhisatvas, qui y mène.



Le don, ou générosité, vient du constat que tous les êtres aspirent
au bonheur et fuient la souffrance. Or, comment être heureux dans le
dénuement ? Un minimum est nécessaire. Le don est aussi la pratique la
plus aisée car chacun a au moins un peu de générosité. Il existe trois
formes de don, de valeur croissante : des biens matériels, de la
protection et de l’amour absolu, le don du Dharma. Chaque acte de
générosité doit être dédié à tous les êtres, ne pas être accompli pour
soi dans le but d’acquérir des mérites, car un seul moment de colère
pourrait tout anéantir.



L’éthique consiste à s’abstenir d’activités nuisibles, à pratiquer
le bien et à aider les autres. On peut prendre des voeux de
bodhisattva, pour un jour (c’est facile !) ou pour la vie. La
motivation des ces voeux est très importante : est-ce utile pour soi,
pour autrui ?



La patience permet de développer la résistance aux difficultés de
la vie quotidienne, envers ses ennemis, face aux obstacles à la vie
spirituelle. Les ennemis sont nos vrais maîtres. Ils nous permettent de
comprendre qu’il ne faut pas se laisser aller à la colère car c’est ce
qui est le plus raisonnable, pour soi comme pour les autres.



L’effort enthousiaste n’est pas obstination mais attirance vers le
bien parce qu’on a fait l’expérience qu’il procure de la joie. Tout
devient plus facile, et la paresse, qui fait tout échouer, est vaincue.



La concentration est utile dès le départ mais une bonne
concentration requiert le développement des autres qualités, c’est
pourquoi elle n’arrive qu’en avant-dernière position.



La sagesse enfin, est la faculté de voir la réalité telle qu’elle
est. Ainsi, on peut agir au mieux et éviter illusions et déceptions.Il
est important de transformer le plus petit acte en pratique
spirituelle, en application des paramitas.
Revenir en haut Aller en bas
https://sangha-mane.forumactif.org
 
Les fondements du bouddhisme
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le Bouddhisme?
» Le Bouddhisme, est ce une religion ?
» Histoire du bouddhisme
» Bouddhisme Vajrayana

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sangha-Mane :: La pratique de Bouddhisme :: Les bases indispensables du Dharma :: les Quatres Nobles Vérités-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser